Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LES PAS #5

Direction la côte orientale du Groenland, une région jadis sillonnée par l’explorateur polaire Paul-Emile Victor (1907-1995). Aujourd’hui ne subsiste plus qu’une poignée de chasseurs «à l’ancienne». Reportage et enquête sur la banquise et dans des fjords à la beauté époustouflante en compagnie de Tobias, Gerti et leurs amis, les derniers chasseurs inuits...

(LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT) Depuis des millénaires, les Inuits n’ont pas seulement vécu sur les glaces, ils y ont survécu coûte que coûte jusque récemment. En se rapetissant et en se fragilisant, la banquise, territoire de prédilection des Inuits, devient un espace de plus en plus difficile à appréhender.

À l’inverse des sédentaires déconnectés de leur environnement, les chasseurs sont ainsi conscients des premiers effets de ces dérèglements climatiques. Difficile cependant, depuis le fjord de Sermilik ou Tiniteqilaaq, d’imaginer tous les scenarii d’évolutions climatiques proposés par la communauté scientifique internationale, plutôt alarmiste quant à l’impact de la fonte des glaciers au Groenland sur les activités humaines comme l’élévation du niveau des océans, l’instabilité des modèles météorologiques ou encore l’inflexion des courants marins.

DANS LES PAS pics S DUGAST 10.JPG

Malgré les nouvelles menaces pesant sur son territoire de chasse, Tobias demeure néanmoins confiant : «Une nouvelle fois, on s’adaptera. Comme on a toujours su le faire…».

Les Inuits n’ont pas seulement survécu sur les glaces depuis des millénaires, ils y ont aussi prospéré coûte que coûte jusque récemment Les récents changements climatiques et leurs conséquences, déjà perceptibles au Groenland oriental, envoient des signaux forts au reste de la Terre. Les régions polaires apparaissent plus que jamais comme le baromètre de la planète en surchauffe… (FIN)

Récit & photographies de Stéphane DUGAST

 

 


DANSLESPAS livre.jpg› EN SAVOIR PLUS
Reportage inspiré de l’expédition et du Beau-Livre Dans les pas de Paul-Emile Victor. Vers un réchauffement climatique ? 
Enquête de Stéphane Dugast.
Photographies de Paul-Emile Victor et de Xavier Desmier.
Préface de Nicolas Hulot.

BEAU LIVRE
39,90 € (Michel Lafon).
Prix du Beau Livre Maritime CONCARNEAU 2008.
Prix du Beau Livre insulaire OUESSANT 2008.

Un LIVRE à commander ICI 

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel