Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOT MARIN : LA RÈGLE DE CRAS

Pin it!

Tous les marins de quart vous le diront : la règle de Cras est indispensable en passerelle. Mais pourquoi ce nom ?

Utilisée depuis 1917, la règle Cras permet de tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation (qu’elle soit maritime ou aérienne) ainsi que d’y porter des points.

05TLN0220I0821.jpg

Pratique et rapide d’emploi, cette règle à double rapporteur est en usage sur les bateaux gris, les navires de commerce, les bateaux de commerce ou dans l’aéronautique, et pour cause ! C’est à l’Ecole Navale que son inventeur, alors professeur d'architecture navale, met au point la règle qui porte encore aujourd'hui son nom.

jean_cras.jpg

Outre de brillants états de service, le contre-amiral Jean Cras (1879-1932) va également se distinguer par ses talents de pianiste, d’auteur et de compositeur. Sa passion pour la musique était telle qu’il embarquait son piano droit à chacune de ses affectations.


Aux mélomanes, Jean Cras laisse ainsi une œuvre musicale foisonnante. Aux marins, il lègue un outil pratique qui continue de faire ses preuves à l’heure du tout-numérique.

SPS16.jpg

Jean_Cras_capitaine_de_vaisseau.jpg

Photographies © Médiathèque Marine nationale / Archives Jean Cras

 

EN SAVOIR PLUS

 

Les commentaires sont fermés.