Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN WIKITALK POLAIRE

Pin it!

Récemment j’ai fait un Wikitalk de Wikitsage ?! J’y ai parlé climat, innovation et… Paul-Émile Victor. Rapides explications.

Un peu de sémantique d’abord ! Un wikitalk : c’est une conférence face caméras d’une durée qui ne doit pas excéder 6 minutes.

Et Wikistage alors ? C’est un projet collaboratif dont l’objectif est de célébrer la curiosité d’apprendre et de faciliter l’accès à la connaissance à quiconque disposant d’une connexion Internet, en créant une bibliothèque vidéo de sujets divers et variés.

CNWxQOXWUAAsDdE.jpg

Chaque évènement WikiStage est filmé puis mis en ligne, en libre accès, sur YouTube et très prochainement sur la plateforme www.wikistage.org, pierre angulaire du projet. Elle permettra en effet, à termes, de naviguer parmi les centaines, et bientôt les milliers, de WikiTalks.

Wikistage.jpg

Grâce à Mika Merred, co-fondateur du Cluster Polaire Français (LIRE SON ENTRETIEN), j’ai ainsi participé à un Wikitalk de Wikistage à l’espace Innovation des Universités d’Été du MEDEF sur le campus HEC de Jouy-en-Josas. Thème de ma conférence : « Pourquoi, comme Paul-Emile Victor, il faut toujours vivre demain? »

CNWtmNLW8AAvK12.jpg

 

VERBATIM

« Paul-Emile Victor c'est un explorateur qui a toujours vécu demain »

« Un jour, j'ai voulu savoir ce que les esquimaux, que Paul-Emile avait découvert et étudié, étaient devenus »

« En 2006 au Groenland oriental, j'ai découvert une société en voie de disparition et là bas, j'ai été confronté au réchauffement climatique »

« Au contact des inuits, j'ai découvert que les glaciers avaient reculé que la banquise avait diminué et que les effets du réchauffement climatique se faisaient ressentir »

« Je me suis immergé dans la vie de Paul Emile Victor. J’ai raconté pourquoi l'exploration faisait sens »


Commentaires

  • Bonjour,
    On retrouve bien là votre passion pour PEV! Vivement la sortie du livre (en octobre je crois?). Je m'y suis retrouvé dans ce wikitalk car c'est parce que j'ai lu notamment Pev quand j'étais enfant que j'ai eu envie de connaître le Groenland. Et j'ai franchi le pas l'an dernier en faisant un trek en solo le long de l'Arctic Circle Trail. Magique! Avec une rencontre mémorable avec une famille de chasseurs inuits.
    Merci pour ce blog que je suis avec énormément de plaisir.
    Rémi

  • Ma MP : stephane.dugast@yahoo.fr
    SD

  • Merci Rémi
    La bio de PEV va sortir le 9 novembre prochain aux éditions Robert Laffont avec une préface de Nicolas Hulot.

    Des liens utiles
    La page FACEBOOK PAUL-EMILE VICTOR (actus, inédits, bonus...)
    https://www.facebook.com/pages/Paul-Emile-Victor/254478827997831?fref=nf

    Concernant votre trek en solo le long de l'Arctic Circle Trail, je suis preneur d'un texte et de photos à publier sur le blog... Embarquements !

    Bonnes inspirations à vous

    Stéphane DUGAST

Les commentaires sont fermés.