Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’AVENTURE ROUTE 66

Sur la Route 66 - Carnets de Voyage : c’est un Beau-Livre signé Christophe Géral (photographies) et Stéphane Dugast (récit) paru en 2011 et toujours disponible en librairie. Retour sur cette incroyable odyssée avec ses deux auteurs lancés chacun dans de nouvelles aventures. 

- Comment et pourquoi est né le projet de ce voyage sur la mythique Route 66 en Harley Davidson ?

- Stéphane Dugast : « C’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé grâce à un ami : Christophe Géral. Tous les deux, nous venions de finir le livre sur un bateau de légende : le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc[1], et nous cherchions des idées de voyage…

1180-18  225 R2.jpg

 

- Christophe Géral : C’est Geoffroy Regouby, un ami que j’avais rencontré pendant le Pékin Express, qui m’a d’abord proposé de partir faire la Route 66 en Harley-Davidson. J’ai tout de suite compris que ce voyage pouvait faire l’objet d’un Beau-Livre avec comme personnage principal : la Route 66.

route 66,route,amérique,aventure,us 66,christophe géral,entretienLa Route 66, c’est une route du monde mythique. Pourquoi ? Et d’abord existe-t-elle vraiment ? Certains nous disaient que non, d’autres nous disaient qu’elle était désormais en pointillé… (Stéphane Dugast)

1180-14  054 R.jpg

- CG : Pour le savoir, nous avons voulu l’emprunter dans son intégralité, depuis Chicago jusqu’à Los Angeles, depuis les rives du lac Michigan jusqu’au Santa Monica pier et l’océan Pacifique.

- SD : Nous sommes partis à la rencontre de la Route 66, des villes, des villages et des paysages traversés, mais surtout de ses habitants à qui on donne finalement peu la parole…

1180-08  0287 R.jpg

- Pourquoi avoir choisi d’aborder ce reportage sous la forme d’un carnet de voyage ?

- CG : Raconter notre odyssée sous la forme d’un carnet de voyages était une évidence. L’idée première, c’était d’emmener le lecteur à la découverte de la route, des nids-de-poule, de la poussière, des champs de mais, des panneaux publicitaires, des villes très far west, des villages fantômes, des dinners, des motels, des belles bagnoles, des musées à ciel ouvert et surtout des habitants de la Route 66.

- SD : J’ai tissé un récit en me basant chaque jour sur nos rencontres ou les coulisses de notre voyage. Chaque chapitre est en quelque sorte une « nouvelle » qui nous dévoile des facettes connues, et souvent méconnues, de cette route légendaire. Par coquetterie, et par défi, je n’ai pas rédigé de légendes. Les photos très esthétiques de Christophe répondent ainsi parfaitement à mon récit. Notre but ? Que le lecteur regarde autant les clichés et qu’il ne lise les textes.

1180-08  0352 R BD W.jpg

route 66,route,amérique,aventure,us 66,christophe géral,entretienJ’ai beaucoup voyagé et «bourlingué», Stéphane aussi ! Nos expériences conjuguées nous ont permis de voyager plus intensément. Il nous a fallu partir à la rencontre de gens qu’il fallait apprivoiser rapidement, avec qui nous passions 1, 2 ou 3 heures avant de reprendre la route. C’est un exercice difficile, frustrant mais ô combien galvanisant ! (Christophe Géral)

1180-13   0103 R.jpg

- Préparez-vous de nouveaux reportages ? Lesquels ?

- CG : Je me suis lancé dans une nouvelle aventure ! Après 25 ans de voyage et de bourlingues, je pose mes valises à Hautefort, village abritant  le plus beau et le imposant château de style classique de tout le Périgord [2].

Dans ce village touristique, je viens d’ouvrir un café-restaurant que j’ai baptisé : L’Aventure - D’ici ou d’Ailleurs. C’est un espace de convivialité dédié aux gastronomes, aux curieux et aux voyageurs.

1180-09   0439.JPG

À Hautefort, j’ai démarré une nouvelle vie et je dispose d’un espace dans lequel je compte bien continuer valoriser les carnets de voyage et leurs auteurs via des expositions et des soirées. Hautefort est un site touristique qui attire du monde, et à mon sens, peut inspirer bien des carnettistes ! (Christophe Géral)

- SD : Je continue de voyager, moins mais mieux. Au printemps dernier, je me suis rendu sur un atoll français méconnu du Pacifique : Clipperton. Une vraie odyssée depuis Papeete en Polynésie avec en prime une escale inoubliable à Hiva Oa aux Marquises.

Côté actu, je viens d’achever, avec la complicité de Daphné Victor, la biographie d’un explorateur polaire de renom[3]. Ce livre raconte le destin et les voyages d’une figure de l’aventure du 20ème siècle décédée il y a tout juste vingt ans : Paul-Émile Victor (NDLR : entretien réalisé au cours de l'été 2015) ».

Photographies de Christophe Géral

1180-18  075 R2.jpg

 

route 66,route,amérique,aventure,us 66,christophe géral,entretien

 

› EN SAVOIR +

Le site web de Christophe Géral

Le site web de Stéphane Dugast



[1] : R97 La Jeanne d'Arc : porte-hélicoptères de Christophe Géral (photographies) et Stéphane Dugast (récit). Préface de Bernard Giraudeau. Beau-Livre (EPA / Le chêne éditions)

[2] : L’Aventure – D’ici ou d’Ailleurs. 1, place de l’Église. 24390 Hautefort.

[3] :Paul-Émile Victor – J’ai toujours vécu demain de Daphné Victor et Stéphane Dugast (éditions Robert Laffont). Préface de Nicolas Hulot. Parution le 9 novembre prochain.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel