Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE 2 RUE ROYALE
Imposant bâtiment de style néoclassique installé au cœur de Paris depuis plus de 230 ans, l’hotel de la Marine - sis au 2, rue royale - a d’abord été un garde-meuble royal. Un pan de l'histoire de ce "vaisseau de pierres".
Les plus belles réalisations des manufactures du royaume - du mobilier, des tapis, des tapisseries, des luminaires, des étoffes, des armes, des bijoux et des objets de décoration - y sont alors stockées, entretenues et restaurées.
Tous les premiers mardis de chaque mois aux beaux jours - entre Pâques et la Toussaint - le garde-meuble royal ouvre ses lourdes portes au peuple.
6 février 1778, le garde-meuble royal accueille des invités prestigieux. C’est dans ses murs qu’est signé le Traité d'amitiés et d'échanges entre le roi de France et les treize Etats Indépendants d'Amérique.
Par ce traité, Louis XVI reconnaît ainsi l'indépendance d’un jeune pays, les Etats-Unis d’Amérique. Le futur hôtel de la Marine entre ainsi de plain-pied dans l’Histoire de France.
› BONUS
Appellation : Hôtel de la marine. Style architecturale : néo-classique. Signes extérieurs particuliers : rez-de-chaussée en arcades – premier étage constitué de douze colonnes à chapiteaux corinthiens délimitant la loggia centrale, encadrée par deux pavillons d'angle à quatre colonnes corinthiennes, surmontés d'un fronton. Signes intérieurs particuliers : rez-de-chaussée organisé autour d'une cour d'honneur, rebaptisée «cour d'Estienne d'Orves», s’ouvrant sur un hall d'où part le « Grand degré » - premier étage constitué de deux salons et une galerie.