Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TARA À PARIS POUR LA COP21

Pin it!

Le voilier polaire Tara est de retour à Paris pour notamment apporter une meilleure compréhension des relations entre océan et climat à l'occasion du sommet la COP21. Après plus de 320 000 kilomètres parcourus autour du globe, Tara Expéditions invitera le grand public mais aussi les décideurs à poser un regard nouveau sur la place de l’océan dans le climat.

05©F.Latreille-Tara-Expeditions.jpg

Les expéditions scientifiques et pédagogiques menées à bord de Tara depuis 2003, de l’Arctique aux mers du sud, permettent d’étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, en collaboration avec de prestigieux laboratoires et institutions scientifiques français et internationaux. 

La venue de Tara aura pour but d’apporter plus de lisibilité aux enjeux liant l’océan et le climat. Ce rendez-vous international est une nouvelle opportunité pour faire entendre la voix de l’océan auprès des chefs d’Etat et des décideurs.

Alors que la relation entre les systèmes océaniques et climatiques est fondamentale, les décisions qui seront adoptées lors de la Conférence Paris Climat 2015 auront un impact majeur sur le milieu marin et sur les milliards de personnes qui en dépendent.

30BAN_KI_MOON_TARA_003_NY_J.Girardot_Tara_Expeditions.jpg

Un accord ambitieux à Paris est donc essentiel pour maintenir l’océan en bonne santé, et nécessite aujourd’hui une véritable attention et des mesures spécifiques pour permettre à l’océan d’assurer les services essentiels qu’il rend au système climatique de notre planète.

Faire entendre la voix de l’océan dans les discussions climatiques

La conférence de Paris Climat 2015 est pour Tara une opportunité historique, un rendez-vous immanquable pour mobiliser les citoyens, associations, entreprises et institutions concernés par l’importance des changements climatiques en cours et de leurs impacts sur nos sociétés. Aux côtés de la Plateforme Océan et Climat, Tara Expéditions s’engage pleinement pour contribuer à l’effort de sensibilisation publique nécessaire au succès des négociations.

CC M.Veith-Tara Expeditions.jpg

La goélette sera amarrée au cœur de Paris, au pied du Pont Alexandre III (rive droite), au Port des Champs Elysées. A ses côtés, le Pavillon Tara « Océan & Climat » accueillera de nombreux événements ouverts au grand public - expositions, conférences scientifiques et projections - et déploiera un dispositif éducatif pour accueillir plus de 2 500 écoliers d’Ile de France.

J.Girardot-PO2008-12-03_011rt.jpg

› LE PROGRAMME

  • Nouvelle exposition Tara « L’océan au 21èmesiècle » pour découvrir le rôle majeur de l’océan dans le système climatique. Seront également présentés deux aquariums uniques d'Océanopolis (Aquarium de Brest).

  • Visites guidées du pont de la goélette avec l'équipageouvertes au public tous les week-ends (sur inscription).

  • Dispositif éducatif à destination du jeune public et des scolaires avec visite guidée du bateau, de l’exposition Océan et Climat et un atelier de découverte de la faune marine du littoral breton avec l’équipe d’Océanopolis (sur inscription).

    27©V.Hilaire-Tara-Expeditions.jpg

  • Projections de films et documentaires sur l'océan, le climat, les expéditions Tara, la connaissance de l’océan.

  • Ocean & Science Days du 30 novembre au 1er décembre : la venue de la goélette sera l’occasion de réunir les scientifiques à travers des conférences et rencontres-débats sur l'Arctique, le plancton ou le changement climatique (sur inscription).

  • #OceanForClimate Days du 3 au 6 décembre :  pour la première fois, la COP21 sera aux couleurs de l'océan, sur le site des négociations au Bourget dans les Espaces Générations Climat, mais également au Pavillon Tara Océan & Climat.

tara-parisclimat-affiche-paris-v7-fr.png

> OU EST TARA ?

Jusqu’au 18 décembre 2015 au Pont Alexandre III - Rive droite - Port des Champs Elysées (Grand Palais) à Paris. Horaires d’ouverture du Pavillon Tara « Océan & Climat » : de 11h à 17h30 en semaine, de 10h à 18h30 le week-end. Accès : métro lignes 1 et 13 : Champs-Elysées/Clémenceau ; RER ligne C ou métro ligne 8 : Invalides ; bus lignes 72, 83 et 93.

Tous les événements et activités proposées au public sont gratuites. Un événement labellisé « Cop 21 ».

Écrire un commentaire

Optionnel