Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MICHAUD : LE COUPLE LUMIÈRE

Pin it!

70 ans de pérégrinations et de passion orientale, c'est en substance le propos de ce Beau-Livre mettant en lumière et abîme le travail photographique de Roland et Sabrina Michaud. Un Beau-Livre à lire... et à poser au pied du sapin !

L'histoire est belle ! Voyage en quête de lumière narre l’histoire d’une vie, mais également l’histoire d’un couple - les Michaud – un couple uni par l’amour du voyage et de la photographie.

Outre de très esthétiques clichés, ce Beau-Livre dévoile le monde et l'univers que ce couple de grands voyageurs a découvert au fil des ans et de longs séjours. Cet ouvrage est aussi un moyen de transmettre leurs images aux jeunes générations et donner l'envie "d'ailleurs".

Roland et Sabrina Michaud introduisent l'ouvrage part cette phrase : «La venue du grand âge nous accorde le privilège de contempler notre propre vie avec le recul nécessaire pour la mieux comprendre» En écho, des spécialistes du photo-reportage comme Bruno Valentin des Zeppelin-Geo sont formels : «Leur regard exprime la pérennité des qualités humaines et spirituelles dont nous avons tous besoin pour vivre mieux».

roland michaud,sonia michaud,beau-livre,photographie,voyage en quete de lumiere

Depuis maintenant presque 70 ans, les Michaud poursuivent leur quête de beauté, de sagesse et d’absolu et témoignent inlassablement d’une expérience hors du commun, essayant de nous faire partager la part d’Eldorado mystique qui sommeille en chacun de nous.

Les images des Michaud sont des poèmes écrits avec la lumière et transcendent l’espace et le temps pour nous faire apprécier les multiples reflets de l’unique et éternelle beauté.

Les textes font revivre un vécu passionnant, on ne compte plus le nombre d’expéditions. Un exergue résume bien la philosophie des Michaud :«Si divers que puisse paraître les hommes à la surface de la terre, leurs rêves se ressemblent dans tous les temps et sous toutes les latitudes». Roland et Sabrina Michaud ont, en effet, inspiré de nombreux photographes et photojournalistes.

roland michaud,sonia michaud,beau-livre,photographie,voyage en quete de lumiereQUI SONT LES MICHAUD ?

Roland Michaud est natif de Clermont-Ferrand. En 1950, il part 85 jours en bicyclette, son périple le mènera jusqu’en Laponie. En 1955, c’est lors d’un périple en Perse avec son frère que Roland Michaud prend ses premières photos couleur. En 1956, au Maroc, il rencontre Sabrina qui deviendra sa femme deux ans plus tard.

Suivront de nombreux voyages, d’abord en Afrique mais principalement en Orient. C’est durant l’hiver 1970-1971 qu’ils réalisent leur plus importante expédition dans le Pamir afghan. Suivra l’ouvrage Caravanes de Tartarie qui marquera plusieurs générations de voyageurs.

Depuis, les Michaud ont publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont les remarqués L’Orient dans un miroir, AfghanistanFaïences d’azur ou encore La Danse cosmique de l’Inde.

Photographies Zeppelin-Geo


A LIRE
Voyage en quête de lumière de Roland & Sabrina Michaud. 59 € - 408 pages (La Martinière éditions).

Commentaires

  • Merci de l'info Stéphane ! Figure-toi que je les ai rencontrés quand j'étais enfant, c'étaient des amis de mes parents. Un grand souvenir, quand il a voulu nous faire cuire des "escargots à la romanichel" à la maison... Immangeables. C'était dans les années 70 mais ses photos de cavaliers d'Asie centrale m'avaient bien titillé la pupille...

  • Merci pour ce beau souvenir Luc-Henri et cette belle expression "titillé la pupille". Les colonnes de ce blog te sont ouvertes Bonne fin d'année à toi

  • Une quête aboutie par le voyage , la rencontre et le partage.
    Un magnifique accomplissement du devoir de témoignage et de transmission .

Les commentaires sont fermés.