Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L'OURS POLAIRE SES MÉTAMORPHOSES
Les métamorphoses de l’ours polaire : c'est un documentaire sur le seigneur de l'Arctique coréalisé par un spécialiste : Rémy Marion. Rendez-vous devant la petite lucarne lundi 21 décembre à 19 heures sur Arte.
Menacé par le réchauffement climatique, l'ours polaire devra s'adapter pour ne pas disparaître. En le suivant pas à pas au fil des saisons, ce beau documentaire donne des raisons d'espérer. Il est le plus grand des prédateurs terrestres, mais pour combien de temps ?
L'ours polaire est devenu le symbole des angoisses suscitées par le réchauffement climatique. Aujourd'hui avérée, la fonte des glaces menace directement son habitat (la banquise, qui a perdu 50 % de son épaisseur en quarante ans) et l'accès à sa nourriture (le phoque).
Parfaitement adapté à son lieu de vie, avec ses griffes, ses pattes palmées et son pelage qui agit comme un capteur solaire, l'ours blanc souffre de plus en plus de disette et ne semble pas armé pour survivre à un bouleversement si radical.
DU GRIZZLY AU PIZZLY
À partir d'une observation minutieuse (cinq ans de tournage) du comportement du "roi" du Grand Nord en sursis, ce documentaire donne quelques raisons d'espérer. Il trace un parallèle avec l'ours brun qui, à 200 kilomètres plus au sud, dans la taïga, mène une vie moins austère : omnivore dans un milieu où la nourriture abonde, il apparaît en comparaison comme un jouisseur insouciant.
Un exemple à suivre. L'ours polaire pourrait ainsi se réadapter plutôt que de disparaître, en migrant peut-être vers des régions plus accueillantes et en mêlant à son régime carnivore la consommation de végétaux. Dans les régions arctiques, les pizzlys, hybrides du polaire et du grizzly brun, ont déjà fait leur apparition.
Des forêts boréales à la taïga, de la toundra à la banquise, des séquences émouvantes nous offrent un compagnonnage inédit avec l'ours blanc.
Photographies © Rémy Marion/Pole Images
EN SAVOIR +
La fiche du film sur ARTE