Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES SECRETS DE MARCELINO TRUONG

Auteur des deux romans graphique Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, le dessinateur Marcelino Truong se confie. De son Vietnam, il est forcément question, tout comme de ses procédés narratifs ou ses dessins. Éclairant !

Album-en-tête-940x641.jpg

Né d’un père vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong porte le nom d’une rue de Manille où il est né en 1957. Son enfance voyageuse l'a conduit aux États-Unis, à Saigon et à Londres.

Diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d’anglais, il se lance dans la vie d’artiste en 1983. Il est désormais peintre, illustrateur pour la presse et auteur de nombreuses couvertures de livres.

En 2002, il signe texte et illustrations de l’album Fleur d’eau (Gautier-Languereau), suivi de trois albums racontant le Vietnam d’autrefois. On lui doit aussi la conception graphique du film d’animation Petit Wang (Prix du film TV au Festival d’Annecy 2006).

14598428.jpgIllustration : © Marcelino Truong

Renouant avec la BD, il a adapté le polar Prisonniers du ciel (2010), puis publié un magnifique roman graphique dans lequel il raconte son enfance à Saigon au début de la guerre du Vietnam : Une si jolie petite guerre (2012).

En octobre 2015, il a publié un nouveau roman graphique, Give peace a chance (2015), qui constitue en fait la suite de son premier roman graphique. Ces deux albums sont tous les deux publiés par Denoël Graphic, Paris.

Illustrations © Marcelino Truong


EN SAVOIR +

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.