Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARCOT LE GENTLEMAN POLAIRE

Pin it!

Pour son troisième ouvrage consacré à l'explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot, l'auteur Serge Kahn a choisi de raconter son «héros» via des textes, des images et 35 documents inédits. Un Beau-Livre objet en somme.

mouette_rita.jpgPhotographie © Fonds d'archive Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) fait partie du cercle restreint des grands de l'exploration polaire des temps dits «héroïques», à l'égal des Byrd, Amundsen, Rasmussen, Shackleton et Scott.

Ce marin d’État (sur le tard) a surtout permis à la France de combler une longue absence dans le domaine de la recherche polaire depuis la découverte de la Terre Adélie par Dumont d'Urville en 1840.

media_140.jpg
Photographie © Fonds d'archive Jean-Baptiste Charcot

Ainsi, dès la première décennie du 20ème siècle, le «commandant Charcot» va mener des expéditions d'envergure en Antarctique, puis au Groenland, mettant notamment le pied à l'étrier à un jeune explorateur dénommé Paul-Emile Victor (1907-1995).

L'intérêt de cette nouvelle édition, c'est de proposer au lecteur 35 documents inédits, soit des reproductions en fac-similés de documents rares et inédits comme des télégrammes, des menus illustrés à l'aquarelle, des lettres ou des rapports d'expédition.

Un livre-objet pesant son poids - 2,13 kilogrammes ! - pour naviguer aux côtés de celui que ses pairs avaient baptisé le «gentleman polaire». (SD)

Photographies Fond Charcot / Icelandictimes (une)

 

charcot_serge.jpg

 > Jean-Baptiste Charcot – explorateur des pôles de Serge Kahn. Préface de Anne-Marie Vallin-Charcot, petite-fille du commandant. 176 pages - 45 € (Glénat).

 

Les commentaires sont fermés.