Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Dans un bar perdu de Madagascar, deux agents de la Centrale s'affrontent à propos d'un dossier ultra-sensible. Un huis-clos tendu et le dernier roman de Patrice Franceschi, marin, explorateur, aviateur mais surtout homme de plume.
© Patrice Franceschi - La Boudeuse
En homme d'action et de réflexion, Patrice Franceschi continue «d’épuiser le champ du possible», selon une expression qui lui est chère. Prix Goncourt de la nouvelle avec Première personne du singulier en mai 2015, l'écrivain de Marine revient sur le devant de la scène littéraire avec cette fois un roman au titre sibyllin : Il est minuit Monsieur K.
L'intrigue met en scène 2 protagonistes : Monsieur O et Monsieur K, deux agents de la Centrale s'affrontant pour la possession d'un dossier à ce point explosif qu'il mettrait en danger l'humanité.
Le seul moyen de gagner ce dossier Alpha sera pour l'un (Monsieur O) d'affronter son détenteur (Monsieur K ) via la dialectique. La nuit promet d'être étouffante à «La dernière chance», un bar perdu à l’autre bout du monde, à Fort-Dauphin au sud de Madagascar.
Photographie : © Stéphane Dugast
Même unité de lieu (un bar) et de temps (une nuit) mettant aux prises deux protagonistes aux objectifs diamétralement opposés. Ce huis clos ressemble à s'y méprendre à une pièce de théâtre. L'affrontement et ses règles sont également assez proches de la tension omniprésente dans le long-métrage Garde à vue mettant aux prises Lino Ventura et Michel Serrault.
Outre les ressorts dramaturgiques habituels, Patrice Franceschi égrène ses réflexions philosophiques sur la place de la vérité, du mensonge et leurs corollaires. L'écrivain pousse même le bouchon à éviter de dissocier le bien du mal, offrant ainsi une vision du monde aux antipodes du manichéisme ambiant.
Il est minuit, monsieur K est un magnifique huis clos servi par des dialogues ciselés, un rythme haletant et des rebondissements parfaitement orchestrés. C'est également un conte philosophique. Une nouvelle fois, Monsieur F. fait mouche !
Stéphane DUGAST
Photographie : © Stéphane Dugast
Il est minuit monsieur K de Patrice Franceschi. 191 pages – 12 euros (Editions Points)