Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
DESTINS DOLGANES : UNE EXPO & DES CONFÉRENCES
Direction les confins du Grand Nord russe ! Ils sont parmi les populations les plus isolées de l'Arctique. Bienvenue chez les Dolganes ! Un peuple actuellement à l'honneur au musée de l'Homme à Paris.
© Photographie : Nicolas Mingasson / Observatoire arctique des pôles
«Destins Dolganes» : c'est une exposition signée Nicolas Mingasson. Le photo-reporter pose un regard d'ethnologue (et très humaniste) sur les Dolganes d'aujourd'hui. Il raconte ainsi dans des images noir et blanc le quotidien de ce peuple encore isolé et « oincé» entre traditions et modernité.
Une plongée dans la Sibérie septentrionale chez un peuple du Grand Nord méconnu. Dans la péninsule de Taïmyr vivent encore des familles d'éleveurs de rennes qui continuent, malgré la sédentarisation, à vivre comme des nomades au rythme de la transhumance des troupeaux.
© Photographie : Nicolas Mingasson / Observatoire Observatoire arctique des pôles
Durant toute cette exposition, des conférences-débats sont organisés au Musée de l'Homme, dont deux rendez-vous au cours desquels Nicolas Mingasson sera présent et à l'honneur :
- Rendez-vous Samedi 13 février à partir de 14h30. Projection du film "The Tundra Book / Le Livre de la Toundra", d'Aleksei Vakhrushe en présence de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, qui évoquera le renne à la préhistoire.
- Samedi 5 mars (de 14h30 à 17h30) « Portraits d'Arctique », une mission ethnographique au pays des Dolganes, de Nicolas Mingasson, avec Vincent Gaullier.
© Photographie : Nicolas Mingasson / Observatoire arctique des pôles
EN SAVOIR +
Infos pratiques sur le site web du musée de l'Homme.
Commentaires
Oh MERCI pour cette formidable recommandation Stéphane, si bien articulée ET illustrée. Bien à vous. Val