Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN LIBERTIN CHEZ LES ESQUIMAUX

Pin it!

Un jour, Bruno Fuligni a fait une étonnante découverte : celle d’un manuscrit signé d’un énigmatique «P…». Après une minutieuse enquête, l'écrivain et historien est parvenu à identifier son auteur : Georges Péan, un fier marin du Roy au 18ème siècle. 

Ne vous fiez pas au titre définitivement racoleur et trop réducteur ! Un libertin chez les esquimaux ne raconte pas les aventures coquines d'un  marin-aventurier à travers le monde entier. Ses tribulations, il est vrai, ont cependant démarré par un épisode jugé peu moral pour l'époque.

Les journaux de bord de Georges Péan  se lisent comme un roman d'aventures !

719qiW0pMtL.jpg

Georges Péan (le mystérieux P) est un aristocrate désargenté, originaire de Bretagne, qui a mené une vie trépidante. Il a été tour à tour naufragé en Guyane, prisonnier des Anglais à bord du Britannia, ou encore explorateur à la découverte du Grand Nord aux côtés de La Pérouse, avant d’être le témoin perplexe des journées insurrectionnelles de 1792.

Établi à partir du manuscrit de l'intéressé, ce récit est la transcription complète de son journal de bord tombé dans l'oubli 3 siècle durant.

Un document inédit, une source nouvelle pour lire autrement l'histoire de France. Les (décidément bien nommées) éditions du trésor continuent de nous régaler avec cette pépite.


Un libertin chez les Esquimaux. Un manuscrit inédit de Georges Péan présenté par Bruno Fuligni. 200 Pages - 17,00 € (éditions du Trésor).

Un-libertin-chez-les-esquimaux.jpgPhotographies éditions du Trésor / Europe 1


> BONUS

Franck Ferrand, animateur de « Au cœur de l'histoire » sur Europe 1, a consacré une émission entière à l'histoire de Georges Péan. Le podcast est à écouter ICI.

Les commentaires sont fermés.