Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
THALASSA : TOUS SOLIDAIRES !
Sur les océans, la solidarité n'est pas qu'un beau principe ! L'émission TV «Thalassa» a légitimement choisi de consacrer une soirée à celles et ceux qui vivent au quotidien cette générosité entre gens de mer. Parmi eux : Yves Marre, un navigateur solidaire.
Janvier 2002, des journalistes de Thalassa viennent enquêter au Bangladesh pour raconter la péniche hôpital d’Yves Marre. 14 ans plus tard, une équipe de Thalassa est revenue pour filmer les nouveaux projets d'Yves Marre, que l'on a depuis baptisé le «navigateur solidaire».
«Une péniche-hôpital au Bangladesh», c'est le reportage diffusé en 2002 dans l'émission TV Thalassa sur France 3. Un grand reportage consacré à Yves Marre et sa péniche transformée en hôpital flottant pour les populations les plus défavorisées du Bangladesh.
14 ans plus tard, l'équipe de Thalassa est partie à Chittagong, dans le sud du Bangladesh, à la découverte des projets de l’ONG Watever, dont Yves Marre est le vice-président et l'une des chevilles ouvrières.
Au sein de Tara Tari, le chantier naval initié par Yves, se mélangent travailleurs locaux et jeunes expatriés, tous au service de projets innovants et sociaux centrés autour de l’utilisation de bateaux comme des outils de développement.
DES PROJETS CONCRETS
Parmi ces projets : les navires de ramassage scolaire construit pour l’UNICEF qui seront bientôt livrés aux enfants du lac Rangamati, le Centre de Formation de Watever, un projet de recherche sur un bio composite bambou ou encore les premiers bateaux d’intervention de la M.S.R.S, la société de sauvetage du Bangladesh.
La mise à l’eau de ces bateaux sera d’ailleurs un prétexte pour Yves d’emmener l’équipe de Thalassa à Cox’s Bazar ou l’ONG Watever compte installer la première station d’intervention de la flotte de la MSRS.
LE BATEAU-LUNE
Outre ces découvertes, le reportage Thalassa version 2016 va aussi permettre de partir à la rencontre des pêcheurs de la baie du Bengale et de leur navire aux lignes si caractéristiques : le Bateau-Lune.
Yves Marre tente, en effet, de protéger les bateaux lune, une embarcation emblématique de l'Est du Bangladesh. Avec la raréfaction du bois, leur construction devient de plus en plus difficile et ils risquent de disparaître.
Photographies © Zeppelin
EN SAVOIR +
Soirée spéciale «Solidarités en mer» dans l’émission TV de Thalassa, avec la diffusion notamment du reportage de 26 minutes «Yves Marre, le navigateur solidaire». RDV vendredi 26 février à 20h55 sur France 3 et sur le Pluzz.
BONUS
Le reportage complet d'Yves Marre et de ses actions solidaires en photos par les amis de Zeppelin, c'est à voir ICI.
Commentaires
FORMIDABLE !! Quel bel article, si détaillé : Merci ! Vivement Vendredi !