Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHEL JAOUEN : LE CURÉ DES MERS !

Michel Jaouen est décédé lundi dernier à 96 ans. Ce père jésuite breton a été aumônier de la prison de Fresnes pendant 10 ans. Il s'est ainsi frotté avec les «jeunes à problème». Pour faciliter leur réinsertion, il va d'abord construire un immeuble à Paris pour les accueillir, puis ensuite acheter un vieux trois-mâts, le Bel Espoir, pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. Portrait d'un homme de foi libre et au grand cœur, chantre de la réinsertion.

THALASSA Le reportage diffusé sur l'émission TV maritime phare. « Infatigable Père Jaouen… Un monument de générosité, un charisme imposant, un phare, un Breton à grande gueule qui n’a peur de rien, et surtout pas de dire ce qu’il pense. On est très loin de la langue de bois... Ce jésuite destiné à partir en Chine s’est d’abord retrouvé aumônier de la prison de Fresnes, pendant dix ans. Premier contact avec les jeunes «à problèmes» et premiers pas dans la réinsertion. Il fait construire un immeuble à Paris pour accueillir ceux qui sortent de prison, puis achète un vieux voilier, le Bel Espoir, pour les emmener se "refaire une santé" sur les mers du globe. On le surnomme le redresseur d’âme, le patriarche, le pape des paumés ».

NI_647603_1457365034_1457365056_1200.jpg

LITTORAL Hommage de l'émission Littoral - Le Magazine des Gens de Mer, un magazine sur le monde de la mer à (re)découvrir et diffusée sur diffusé sur France 3 Bretagne. « Le père Jaouen est décédé ce lundi. Il était connu et apprécié pour être "le curé des drogués". Sa philosophie "Aimez-vous les uns les autres. Avec ça vous faites le tour du monde"... ».

Pour voir le reportage diffusé dans Littoral en 2013, c'est ICI.

 

proxy.jpg.pngSILLAGES Aujourd’hui, l’association Bel Espoir continue son œuvre et deux voiliers - le Bel Espoir et le Rara Avis - accueillent à leur bord des délinquants en réinsertion, des alcooliques et des drogués en désintoxication mais aussi des retraités et des amoureux de la voile !

Le message du Père Michel Jaouen était clair : « Nous pouvons tous à notre échelle vivre ces aventures sans en passer par la case malheur ou prison, il suffit pour cela de redécouvrir chacun sa propre humanité et d’arrêter de se comporter comme des animaux avides de puissance et de gloire, sans aucune compassion ».

81uO75plxgL.jpg

A LIRE

Chantal Loiselet et Patrick Deschamps, Démerdez-vous pour être heureux ! : Le Bel Espoir du Père Jaouen, Grenoble, Éditions Glénat,‎ 2015, 240 p.

Maucorps, Alain [S.J.], Le Bel espoir : trois voyages avec les drogués, Paris, éditions France Loisirs, 1979 (note : la première édition de cet ouvrage a obtenu le prix Drakkar 1976).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel