Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARIN MARIE : MÉMOIRES COLORÉES

Au large de Granville et de Cancale, sur les îles Chausey, il est une maison blanche fameuse, sise en contre-bas d'une chapelle. C'est celle de Marin Marie (1910-1987), peintre de la Marine, navigateur et conteur d'exception. Son oeuvre est une immersion dans la France maritime du vingtième siècle alors flamboyant. 

Marin Marie.jpg

Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front (pour l’État-Civil) est sans nul doute le peintre de Marine, le plus célèbre et le plus doué de sa génération.

Ses productions en attestent. Le rendu saisissant de ses mers, de leurs couleurs, de leurs lumières et de la houle de leurs vagues, ou encore la manière vivante d'y poser un navire, ce sont indéniablement les marques de fabrique du «Maître».

Marin Marie 2.jpg

Compagnon du commandant Charcot (Cf sa toile ci-contre mettant en lumière le trois-mâts vapeur Le Pourquoi-Pas ? lors d'une expédition sur la côte orientale du Groenland), Marin Marie a aussi été tour à tourrégatier, navigateur solitaire (2 traversées de l'Atlantique à son actif) mais également inventeur d'accastillages pour le confort du navigateur et la sécurité de voyageurs de paquebots.

L'histoire de Marin Marie est enfin racontée, et de fort belle manière, grâce aux archives départementales de la Manche et à un fonds de documents exceptionnels que ses descendants ont ouvert pour l'occasion.

Du bel ouvrage assurément qui offre aux lecteurs et aux lectrices une vision de la France maritime d'avant et d'après guerre. Une immersion dans un vingtième siècle en somme flamboyant !

Peintures : © Marin Marie

BK Marin marie.jpg

Une histoire de Marin - Archives et souvenirs de Marin-Marie. 128 pages – 30 € (Orep éditions).


EN SAVOIR +
Sur le site officiel de Marin Marie

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel