Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RELIEFS #2 : SOUS LES TROPIQUES

Reliefs est la première revue dédiée aux grands voyageurs, explorateurs et aventuriers, d'hier, d'aujourd'hui comme de demain. Pour son numéro 2, la revue Reliefs embarque le lecteur pour les tropiques, des périlleuses forêts amazoniennes aux coraux des eaux du Pacifique. En prime, un portrait du glorieux explorateur Richard Francis Burton, signé par Stéphane Dugast.

revue reliefs, tropiques, richard francis burton, stéphane dugast,

Le sommaire de ce numéro 2 de la revue Reliefs en vrac :

 

  • Échange avec : Matthias Enard. Prix Goncourt 2015 pour Boussole

Depuis l’enfance Mathias Enard est bercé par les voyages littéraires de Blaise Cendrars à Céline. Sa connaissance aiguë des saveurs du Proche Orient – Lybie, Egypte, Syrie et Liban – il les tient de son expérience propre. Son premier roman paru en 2003, Inculte , a pour toile de fond une ville qui pourrait être Beyrouth. En 2015, son succès est couronné par le prix Goncourt récompensant son ouvrage Boussole édité chez Actes Sud. Il dédie ce prix aux syriens, aux hommes et aux femmes qui souffrent sur ce territoire torturé.

Savamment illustré et documenté, Reliefs s'appuie sur des archives rares mais offre également le point de vue de témoins importants de notre monde contemporain, qu'ils soient écrivains, scientifiques, cinéastes, photographes, philosophes...

  • Portrait : Incorrigible Burton par Stéphane Dugast

Stéphane Dugast rêve d’aventure en caravelle ou dans les steppes mongoles. Il fait vivre les explorateurs du passé à travers son blog Embarquement, et côtoie les aventuriers d’aujourd’hui au sein de la Société des explorateurs français.

Il revient pour Reliefs sur le destin rocambolesque de Richard Burton. Homme britannique du 19ème siècle, il revêt au cours de ses voyages en Orient milles visages et milles métiers, à l’image des Milles et une nuits dont il sera le premier à fournir un traduction complète. Polymathe, érudit, consul, officier militaire, traducteur, poète, écrivain, maître soufi ou ethnologue, son œuvre et son héritage sont riches et polymorphes.

revue reliefs, tropiques, richard francis burton, stéphane dugast,

  • Altitude/Longitude L'écoute des météorites par Brigitte Zanda

Brigitte Zanda est spécialiste des corps extra spatiaux au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle retrace l’histoire de la chasse aux météorites et de leur étude. Quelles connaissances nous apportent ces roches sur les origines de l’Univers et celles de la Terre? Pourquoi ces objets fascinent-ils ? Aujourd’hui un grand réseau d’étude des météorites se développe et permet de les « écouter » chanter.

 

  • Le diamant, voyage au centre de la Terre (partie 1) par Violaine Sautter

Les diamants sont de précieux joyaux car leur formation est le produit d’une réaction très précise dans les entrailles de la Terre. Des origines des diamants jusqu’à leur mise en commerce, Violaine Sautter, minéralogiste au Muséum national d’Histoire naturelle, raconte les facettes lumineuses de l’histoire de ces cailloux.

  • Entretien avec : Thomas Pesquet

Il parle plus de 6 langues, il est judoka, parachutiste et rêve d’arpenter les plus grands sommets de la Terre. Thomas Pesquet a été sélectionné parmi les astronautes de l’agence spatiale européenne (ESA) pour réaliser la mission de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) baptisée PROXIMA.

revue reliefs,tropiques,richard francis burton,stéphane dugast

  • La grande épopée des épices par Éric Birlouez

Éric Birlouez est ingénieur agronome de formation. Il est aussi sociologue dans son domaine de prédilection: l’alimentation, ses dimensions historiques, culturelles et symboliques. En s’intéressant aux parcours des denrées, il lui est venu comme un évidence de se pencher sur les routes des épices.

 

  • Grand angle sur les Tropiques de Francis Hallé

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêt tropicales humides.

 

Enfer vert ou lieu de ravissement, Reliefs revient sur l'imaginaire des tropiques et explore les problématiques qui lui sont liées.

 

revue reliefs, tropiques, richard francis burton, stéphane dugast,

  • Les mondes perdus, des édens à préserver  par Evrard Wendenbaum

Evrard Wendenbaum est explorateur. Il s’émerveille en découvrant les derniers massifs inexplorés de la surface de la Terre à l’aide de Google Earth et décide d’organiser de grandes missions scientifiques pour inventorier les espèces inconnues et en danger des régions tropicales.

  • Tara, un voilier en route vers le Pacifique par Romain Troublé

Le voilier Tara a parcouru les océans du globe, des pôles aux tropiques. Après une vaste mission pour comprendre comment fonctionne le plancton à la base de la biodiversité océanique, l’équipage prépare une nouvelle mission dans les eaux pacifiques.

 

Au carrefour des sciences et des lettres, de l'exploration et de la géographie, la revue Reliefs (dans son numéro 2) révèle ainsi toute la richesse des tropiques, tout en présentant les questionnements scientifiques qu'ils suscitent.

 

  • Petite histoire médicale des tropiques par Guillaume Lachenal

Guillaume Lachenal est historien de la médecine. Il raconte dans cet article les grandes phases de la médecine tropicale du 18 au 21ème siècle.

 revue reliefs, tropiques, richard francis burton, stéphane dugast,

Photographies © Reliefs / Illustrations © Clément Vuillier

 

 

EN SAVOIR +
Sur le site web de la revue Reliefs

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • bravo pour ces éclairages!continuez c'est super intérressant!
    amitiés jean jacques

Écrire un commentaire

Optionnel