Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE BZH TOUR : ROULEZ JEUNESSE !
Il s'appelle Julien Moreau. Il a marché utile durant 2 000 kilomètres autour de la Bretagne. Au cours de ses 70 jours de pérégrinations, le marcheur a donné des conférences sur l’environnement dans les écoles, collèges et lycées. Une aventure 100 % bretonne loin d’être futile et au service de l'environnement.
Tout un symbole ! Julien Moreau est parti le dimanche 17 Avril du Mont Saint-Michel pour un périple de 2 000 kilomètres autour de la Bretagne. Il a suivie le GR34 - «Chemin des douaniers» - tout en s’arrêtant dans des établissements scolaires pour inviter la jeune génération bretonne à devenir actrice de la protection de l’environnement.
70 jours, 200 kilomètres et 35 conférences. Une tour de Bretagne pour rencontrer et motiver la jeunesse à agir pour l’environnement
Sur son chemin, Julien a ainsi été accueilli par des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées, IUT, ESC Rennes) ce qui représente au total 3 000 jeunes mais également des habitants rencontrés sur soin chemin. «C’est un projet qui a du sens et prépare les jeunes à créer leur avenir, nous attendons avec enthousiasme Julien», précise Loick Gauthier, directeur de l’école des Terres Neuvas à Cancale.
Des propos en écho au vœu le plus cher de Julien Moreau : «Ce voyage au cœur de la Bretagne, a pour objectif d’inviter les jeunes à réfléchir, discuter et partager une énergie positive afin d’agir en tant qu’écocitoyen. Un monde où l’humanité vit en harmonie avec la planète est possible, il est d’ailleurs en cours de construction… ».
Chacune des conférences de Julien a eu pour sujet le rôle de l’océan dans notre écosystème, l’impact des énergies fossiles et de la société de consommation sur l’environnement. Objectif avoué ? Nous déculpabiliser, nous sortir du fatalisme et nous motiver à agir en faveur des solutions et des alternatives.
Une aventure 100% bretonne
Julien a marché l’équivalent d’un marathon par jour. Il a souvent été logé chez l’habitant ou à défaut sous sa toile de tente.
Les amoureux de la Bretagne, de la randonnée, de l’écologie ont pu suivre son odyssée sur sa page Facebook de son BZH Tour. Julien est arrivé au bout du chemin vendredi soir dernier. Bravo à lui !
Qui est Julien ? Breton, fraîchement diplômé d’un Master de l’École de Management de Normandie a choisi une orientation particulière, Julien Moreau crée des projets de sports aventures en faveur de l’environnement. En novembre dernier, il faisait parler de lui en courant deux fois de suite le marathon de La Rochelle. Il a ainsi collecté 1 700€ soit deux ans de salaires pour un instituteur malgache.
EN SAVOIR +
Sur le site web de Julien Moreau
Photographies © Julien Moreau
BONUS
A noter que sa prochaine aventure a été élue «coup de cœur 2016 par la fondation Nicolas Hulot».
« Le chemin est plus important que le but. Julien Moreau ouvre un chemin celui de la créativité, de la conscience, de la solidarité. Au rythme providentiel de la marche. Il veut dans son tour de Bretagne créer du lien et "pollenniser" les consciences. Il sait qu’il ne changera pas le monde mais ne le regardera pas se défaire. Il est de ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Puisse-t-il dans son sillage drainer l’énergie positive de la jeunesse » (Nicolas Hulot)
Commentaires
FOR-MI-DA-BLE !!! Merci Stéphane pour cet article. Kenavo. Val'