Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOUIS BODIN : UN MR MÉTÉO TOUT TERRAIN #1

«Monsieur Météo» sur TF1, chef du service météo et animateur de l'émission Élément Terre sur RTL, présentateur de la case Grand Angle sur Ushuaïa TV, Louis Bodin est un homme de média mais avant tout un ingénieur prévisionniste reconnu et un amoureux fou des océans. Entretien avec un «Monsieur Météo» passionné et engagé.

louis-bodin-la-meteo-a-eu-plusieurs-influences-dans-l-histoire-11481934hjwsr.jpg

« L'an dernier, à quelques jours de la COP-21 à Paris, vous avez publié un livre* dans lequel vous reliez des grands événements météorologiques à des dates-clefs de l'Histoire de France, pourquoi ?

- Louis Bodin : J’ai écrit ce livre* pour mettre en perspective et surtout avoir du recul sur la façon d’aborder la météorologie. Vous savez aujourd’hui on réagit, voire même on sur réagit à des phénomènes météorologiques de façon souvent très précipitée, et sans le moindre recul.

C’est un manque de discernement évident ! Corréler des événements historiques à des faits météo majeurs m’est paru non seulement pertinent mais surtout intéressant. Vous savez, la météorologie est joue un rôle non négligeable dans nos sociétés, et ce depuis des siècles.

Des faits météorologiques ont ainsi eu des impacts majeurs notamment lors de guerres. Des pluies torrentielles ont ainsi fait basculer l'issue de grandes batailles comme Waterloo en 1815.

Des canicules comme celles de 1976 ou 2003 ont fait vaciller le gouvernement alors en exercice. Ce sont évidemment des histoires passionnantes plus que jamais en résonance avec la COP-21.

louis-bodin-presente-les-bulletins-meteo-sur-tf1-et-rtl_3705222_1000x500.jpg

- Évoquez-vous des histoires en lien avec le monde maritime ?

- Non, parce que la mer est sûrement moins caricaturale que des batailles ou des événements terrestres. Il est vrai que j’aurais pu parler de Trafalgar ou de la Guerre de Crimée durant laquelle la météorologie va jouer un rôle et même s’imposer comme une donnée à part entière pour les stratèges de l’Art de la guerre.

À l’intention des terriens, je raconte une bataille emblématique : celle d’Azincourt survenue en octobre 1415 pendant la Guerre de 100 ans. C’est une bataille que les Français auraient cent fois gagné par temps sec mais des pluies torrentielles vont tout changer !

Ces pluies torrentielles vont transformer le terrain en de véritables champs de boues dans lesquels les chevaliers français harnachés sur leurs chevaux, avec leurs armures très lourdes, ne parviendront jamais à atteindre les lignes ennemies tandis que les archers anglais, plus légers et plus mobiles, vont faire leur œuvre.

C’est difficile à s’imaginer, nous qui vivons aujourd’hui sur le béton ou le bitume, nous qui n’avons que trop rarement les chaussures sales et crottées. C’est un fait météo qui fait basculer l’issue de cette bataille». (À SUIVRE)

Propos recueillis par Stéphane Dugast
Photographies © RTL / TF1-LCI / DR

Louis Bodin 2 (2).jpgPhotographie ©Abacapress pour RTL 


LOUIS BODIN EN 6 DATES

29 décembre 1957
Naissance à Reims (Marne)

1983
Technicien météo en Corse.

1994
Démissionne de Météo-France pour participer à la création de La Chaîne Météo.

Depuis 2002
Chef du service météo et prévisionniste-présentateur de la météo à la station de radio RTL.

2009
Rejoint la chaîne d'information en continu i>Télé pour y présenter les bulletins météos

Depuis 2010
Présente les bulletins météo sur TF1 le week-end en alternance avec Évelyne Dhéliat et Catherine Laborde

9782226318930-j.jpg

À LIRE
* Quant la météo fait l’histoire de Louis Bodin. 275 pages – 19 € (Albin Michel).


À ÉCOUTER
Chef du service météo de la station, Louis Bodin intervient tous les jours, du lundi au vendredi, dans «RTL Matin» (7h/9h30), «RTL Midi» (12h30/14h) et «RTL Soir» (18h/20h) pour des bulletins météo réactualisés en direct.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel