Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WANTED : IMPOSSIBLE N'EST PAS FUTUR !

Pin it!

2038, Le Nouvel Atlas des Futurs du Monde, c'est le prochain ouvrage dirigé par Virginie Raisson et son équipe du Lepac. Plus qu'un atlas de géopolitique ou de géographie, ce Beau-Livre de prospective permet d'explorer autrement l’avenir ​de notre monde. Publication l'automne prochain si vous...

Dinosaure_540-1459349891.jpg

Où auront lieu les prochaines guerres ? Pourra-t-on nourrir 12 milliards d’êtres humains ? À quoi servira l’école en 2050 ? Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait permettre aux robots de prendre le pouvoir sur les hommes ? Chaque nouvel événement, chaque découverte scientifique ou plus simplement, chaque jour qui passe, l’avenir inspire de nouvelles questions. Si des réponses existent pourtant, personne ne peut encore les formuler.

Car l’avenir n’est pas écrit et il nous revient d’explorer les futurs possibles pour non pas prédire, mais pour décider l’avenir. C’est ce que propose ce nouvel atlas qui va s'appuyer sur des illustrations totalement inédites et sur les recherches menées par l’équipe du Lépac en charge également de préparer l'émission TV diffusée sur ARTE et animée par Jean-Christophe Victor : Le Dessous des Cartes.

Berceaux_540-1459349524.jpg

Cet ouvrage en préparation se veut être un outil pour repérer tout ce qui structure le devenir de nos sociétés et qui engage le mode de vie futur des jeunes générations : vieillissement, classes moyennes, croissance, mobilités, ressources, réseaux, énergie, éducation, technologies, progrès, religion...

«Pour y parvenir, ni boule de cristal ni marc de café. À la place, un livre qui scanne nos habitudes, nos besoins et nos aspirations. Un livre qui les projette dans le futur sur la base des connaissances actuelles. enfin un livre qui les repense grâce à l’analyse et l’expérience» (Virginie Raisson)

Territoire_eau_gros_plan_540-1459350241.jpg

Pour réaliser les recherches, les cartes et les graphiques, pour faire les vérifications scientifiques, toute une équipe est nécessaire : soit déjà 15 personnes sous la houlette de Virginie Raisson. Et cela inévitablement coûte cher.

Si l'éditeur Robert Laffont finance l'impression et la distribution du livre, il revient au Lepac de financer tout le reste. D'où la nécessité pour Virginie Raisson et ses équipes de trouver des mécènes pour que paraisse ce volume 2 de l’Atlas des Futurs du Monde, après celui paru en 2010 : 2033, Atlas des Futurs du Monde.

Classes_moyennes_540-1459349702.jpg

Aussi transversal, mais plus ambitieux que son prédécesseur, pas moins esthétique, mais plus iconoclaste, le nouvel Atlas des Futurs du Monde en conservera aussi la première exigence : mettre la recherche et l’analyse au service d’une meilleure appréciation du monde, de l’humanité et de leur futur partagé.

Baleine_540-1459347974.jpg

«Passionné de graphisme, préoccupé par le futur ou amateur de beaux livres intéressants, on peut vous promettre que vous ne le regretterez pas !», aime à dire Jean-Christophe Victor, directeur du Lepac et ardent défenseur de ce projet.

Sachez que cet atlas sera publié sen librairie en octobre prochain et simultanément en version anglaise.

Couv_2033_72dpi_20x18_256coul-1459349171.gif

Quant à Virginie Raisson et son équipe, tous sont formels à propos de cette campagne participative lancée il y a quelques jours : «Kissbankers, nous avons besoin de vous pour mener notre projet à terme, afin que nous puissions ensemble et la conscience éveillée, prendre en main ce futur que nous avons en partage»

Pour que ce projet éditorial noble et ambitieux voit le jour, RDV sur KissKissBankBank

Écrire un commentaire

Optionnel