Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CARNETS DE ROUTE : INSPIRATIONS ALSACIENNES#5

Un festival littéraire c'est toujours la promesse pour un auteur de vivre encore plus intensément. En avril dernier, j'ai participé à la 33ème édition de la foire du Livre de Saint Louis (un intitulé délicieusement suranné). Une «escale», à quelques encablures de la Suisse et de l'Allemagne, pleine de promesses. Antépénultième rendez-vous sur le blog Embarquements pour lire ces carnets de route signés Stéphane Dugast.

 

 

(LIRE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT) Dimanche, 11h30 à Saint Louis (Haut-Rhin). Le salon semble plein et notre allée toujours désespérément vide quand surgit un lecteur curieux.

- C'est vous Stéphane Dugast ?

- Oui

- C'est vous qui écrivez sur la mer et tout ?

- Ca se peut...

- J'ai tous vos livres ! La Jeanne, la Route 66...

- C'est bien ! Et vous allez voir ou plutôt lire, la vie de PEV est une aventure !

livre,salon,foire,littérature,saint-louis,alsace,chronique,stéphane dugast,mer,océans,rhin,ariovist,pascal schweitzer

Peu contrariant, mon lecteur acquiesce. Tout revigoré, je crois mon lecteur sur parole. Je le gratifie d'une dédicace lyrique. Je suis heureux. Vanité ? Egotisme ? Fierté ? Sûrement les trois mais quand je vois le mal que je me donne pour écrire des livres, je me dis que ce genre de rencontres est une contrepartie gratifiante.

L'ALSACE : UN ART DE VIVRE

Mon nouveau voisin est du crû. C'est un ancien des Dernières Nouvelles d'Alsace, des « D-N-A » dans le jargon local. Pascal Schweitzer publie 24 escapades en Alsace et dans les Vosges, un guide nature et patrimoine astucieux. Il édite aussi « Mieux vivre en Alsace », un trimestriel gratuit qui met en avant les initiatives et les réalisations des habitants de cette région animés par une volonté commune de «mieux vivre».

BONUS : La page Facebook du magazine «Mieux vivre en Alsace»

livre,salon,foire,littérature,saint-louis,alsace,chronique,stéphane dugast,mer,océans,rhin,ariovist,pascal schweitzer


LA MATRICE RHIN

Pascal Schweitzer aime les voyages. Un sujet lui tient particulièrement à coeur : le Rhin. «C'est un fleuve mal connu des Français. C'est surtout pour nous une frontière avec un pays qui a longtemps été un ennemi héréditaire alors que pour les allemands c'est un mythe».

Pascal est persuadé qu'il y a là matière à enquête en mêlant toutes les approches : économiques, culturelles, sociales, géographiques et historiques. «Ce fleuve, c'est une matrice !», m'assure mon voisin avant de s'éclipser pour le reste de la journée. (À SUIVRE)

Stéphane DUGAST
à Saint Louis (Haut-Rhin)
Photographies © DR / La Foire du Livre

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.