Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN DISNEY EN MODE FENUA ?

Vaiana : La Légende du Bout du Monde : c'est le prochain Disney sur grand écran le 30 novembre prochain. Une ode à la culture polynésienne. Pourtant, ce film d'animation suscite déjà la polémique en Polynésie. Rapides explications et bande-annonce en prime à la fin de ce billet.

capture-vaiana-legende-bout-du-monde-06.jpg

Sur les réseaux sociaux, la polémique fait déjà rage ! Des polynésiens expriment déjà leur mécontentement à propos de l’apparence de Maui, l’un des personnages principaux qui s'inspire d'une figure légendaire de la mythologie polynésienne.

Pour Jenny Salesa, parlementaire néo-zélandaise, le portrait du Dieu, Maui, obèse est «inadmissible». Sur son compte Facebook, la parlementaire justifie sa position : «Quand on regarde des photos de femmes et d'hommes polynésiens datant de ces 200 dernières années, la plupart n'étaient pas en surpoids. Ce stéréotype négatif de Maui est juste inacceptable. Pas de remerciements pour Disney».

Le prochain Disney n’en est pas à sa première polémique selon le site web La1ere. Dès la diffusion de la bande-annonce en français sur le web, des critiques ont émergé outre-mer car il n’y avait aucun accent polynésien dans les voix des personnages de ce dessin animé. Une internaute a même lancé une pétition pour réclamer à Disney des voix du fenua (NDLR : Fenua signifie «territoire», «terre», «pays» (ou souvent «île») en langage maohi).

vaianapremiereimage.jpg

Dans la version originale, Maui est interprété par Dwayne Johnson, acteur américain, demi-samoan. La voix de Moana (Vaiana) est celle d’une Hawaiienne, Auli'i Cravalho. Pour protester, Ken Carlter, chanteur et producteur polynésien, a revisité la bande-annonce en prêtant sa voix à Maui pour lui donner l'accent tahitien. Une bande-annonce à voir ICI.

vaiana.jpg

Vaiana, la légende du bout du monde est le 137ᵉ long-métrage d'animation et le 56ᵉ «Classique d'animation» des studios Disney. Prévu pour fin 2016, ce film est réalisé par Ron Clements et John Musker.

Par-delà les polémiques, les premières images de ce Disney dévoilent des paysages de Polynésie à couper le souffle ainsi qu'une atmosphère d'inspiration océanienne. Le rendu graphique est proche des deux derniers Disney (très réussis), à savoir la Reine des Neiges et Zootopie. Normal me direz-vous puisque c'est la même équipe de créateurs qui est aux manettes de Vaiana : La Légende du Bout du Monde.

329450_7647d5e5f412afdc621121f0e3bfb880.jpg

Quant à l'intrigue, elle raconte le destin de Vaiana (ou Moana dans la version originale) ? Cette dernière est, selon les studios américains,  une «princesse du bout du monde». Cette jeune fille garde en mémoire les récits de ses ancêtres, brillants explorateurs qui ont parcouru les océans pendant des siècles.

Seulement, depuis bien longtemps, et pour une raison inconnue,  aucun héros océanien n'a pris la mer pour un voyage exploratoire.  De quoi intriguer Vaiana qui va se lancer dans l'aventure, avec Maui. Ce demi-Dieu rencontré au cours de son périple, capable de ralentir la course du soleil ou de sortir des îles de la mer ne va bientôt plus la quitter…

329450_00e2dcee9129d8337ed31078336b966f.jpg

Vaiana : La Légende du Bout du Monde sortira sur grand écran en France le 30 novembre prochain.

vaianaaffichefr-1466415807.jpg

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    il me semble que le reproche a été fait aussi à Dwayne Johnson, qui garde son accent américain, malgré ses origines.
    http://thespinoff.co.nz/tv/20-09-2016/disneys-lose-lose-battle-with-making-a-maui-costume/

    "First there was the casting. Dwayne Johnson, highest earning actor in 2015 and role model for millions of men and women around the world. His films, no matter how critically panned, do extremely well. He’s box office gold. But he also pronounces Samoan and Māori words with a thick American accent, in a way that some might say is incorrect. The reception to his casting was mixed."

    C'est toujours vouloir mettre des gens connus qui compte et pas être le plus près de la "réalité" ce qui est bien dommage.

Les commentaires sont fermés.