Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VICTOR & FRISON-ROCHE À CHAMONIX !

«Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité» a écrit le pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. C'est ce précepte qui a guidé Paul-Emile Victor et Roger Frison-Roche, deux explorateurs, tout au long de leur vie. La preuve en visitant cet été l'exposition organisée en leur honneur à Chamonix au pied du Mont Blanc.

exposition,chamonix,paul-émile victor,roger frison-roche,regards croisés,grand nord,musée,maison de la mémoire et du patrimoine,savoie

Paul-Émile Victor est considéré comme être le premier ethnologue français à avoir étudier les populations du Groenland, appelées « Eskimos » hier et « Inuits » aujourd'hui . Il est aussi considéré comme l'un des plus grands explorateurs polaires du 20ème siècle.

Roger Frison-Roche a été lui tour à tour journaliste, guide, explorateur, conférencier mais aussi et surtout écrivain.

exposition,chamonix,paul-émile victor,roger frison-roche,regards croisés,grand nord,musée,maison de la mémoire et du patrimoine,savoie

Ces deux hommes ont parcouru de nombreux pays mais ce qui les relie est le grand Nord. A trente ans d'intervalle, tous deux vont séjourner et vivre sur ces terres glacées «comme un eskimo parmi les eskimos», disait alors Paul-Émile Victor.

Cette exposition au cœur de Chamonix retrace les séjours en photographies de l'hivernage au Groenland de Paul-Émile Victor en 1936 et l'expédition de Roger Frison-Roche avec Pierre Tairraz en 1966 dans le grand Nord canadien.

exposition,chamonix,paul-émile victor,roger frison-roche,regards croisés,grand nord,musée,maison de la mémoire et du patrimoine,savoie

En déambulant dans l'exposition, revivez ces aventures humaines hors du commun grâce aux 60 photographies de Paul-Émile Victor et aux 75 photographies de Pierre Tairraz. Cette riche iconographie est complétée par des objets fabriqués par les autochtones et ramenés par des chamoniards ayant participé aux expéditions de celui que l'on appellait de ses initiales PEV.

Outre ces clichés et ces objets, des extraits des récits écrits par les deux explorateurs vous plongent dans le monde glacé et hostile du grand Nord. Une exposition assurément rafraîchissante !

exposition, chamonix, paul-émile victor, roger frison-roche, regards croisés, grand nord, musée, maison de la mémoire et du patrimoine, chamonix, savoie

EN SAVOIR +

L'exposition « Paul-Émile Victor , Roger Frison-Roche, Regards croisés sur le grand Nord » à la maison de la Mémoire et du Patrimoine à Chamonix. Visite guidée de l'exposition sur réservations ou inscriptions préalables. Renseignements au 04 50 54 78 55 ou par courriel à memoireetpatrimoine@chamonix.fr.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel