Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PASTEUR SELON ORSENNA

La biographie de Louis Pasteur (1822-1895), figure emblématique de l'histoire de la Science et de la France. Un récit signé Erik Orsenna, grande plume et homme érudit. Forcément, la promesse d'un bon livre.

biographie,littérature,écrivain de marine,livre,la vie,la mort,louis pasteur,erik orsenna.

LA 4ème DE COUVERTURE « Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !".

Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie. Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant ».

biographie,littérature,écrivain de marine,livre,la vie,la mort,louis pasteur,erik orsenna.

MON AVIS Louis Pasteur est le découvreur du vaccin contre la rage. Quant aux méandres de sa vie, il est plus compliqué d'en dire plus pour plus d'un quidam. Inculture chronique et crasse de l'auteur de ce blog ? Rassurez-vous, l'écrivain et habile conteur Erik Orsenna comble avec à propos cette lacune, en nous contant le destin de cette figure de la Science et de la France.

Avec style et gourmandise des mots, l'académicien raconte la vie de Louis Pasteur comme un roman d'aventures avec son style, son sens du rythme et sa gourmandise des mots. Et c'est là, tout le talent d'Erik Orsenna que de nous passionner pour un homme, sa vie, la biologie et la médecine.

Une biographie alerte, vivante et nuancée. Car l'auteur ne cache rien des zones d'ombres, comme celle de lumières, de la vie du découvreur du vaccin contre la rage. Un (courte) bio à dévorer cet été ! 

La vie, la mort, la vie. Louis Pasteur, 1822-1895
de Erik Orsenna. 200 pages - 18 € (Fayard). 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel