Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JULIEN MOREAU : UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE

Plus rien ou presque n'arrête Julien Moreau ! Son tour de Bretagne à peine bouclé, l'explorateur malouin s'apprête à se lancer en Manche pour une traversée à la nage extrême. Un défi sportif au service d'une cause : les océans et  Sea Shepperd, l'ONG du médiatique Paul Watson.

Sauf imprévus, Julien Moreau va se lancer dans le grand bain à Fort Elisabeth (Jersey) le mardi 9 août prochain. Pendant 4 jours, sans palmes mais avec une combinaison, Julien va battre des pieds et mouliner des bras pour devenir le premier français à rejoindre à la nage Saint Malo.

Côté logistique, Julien sera accompagné tout au long de son défi par le skipper Nils Boyer et son navire Let’s Go. Dans l’eau, il pourra compter sur un kayak et une planche de sauvetage pour assurer sa sécurité. Julien pourra se reposer à bord du bateau et repartira toujours du point GPS indiquant la progression avec exactitude de Jersey à Saint-Malo, éthique oblige !

julien moreau,aventures,défi,nage,océan,mer,manche,sea shepperd,paul watson,océans,protection,environnement

Julien Moreau ne sera cependant pas le premier humain à relier Saint Malo et Jersey. C'est Wendy Trehiou qui a té la première à réussir cet exploit le 10 août 2015. Wendy a nagé - durant 24 heures non stop et sans combinaison - de Saint-Malo à Jersey. Un exploit que n'a pas oublié de mentionner Julien sur sa page facebook sûrement rappelé à l'ordre par des internautes tatillons. Le jeune explorateur a fait amende honorable et c'est tout à son honneur. 

Plus que le défi physique, c'est bien le message que Julien compte adresser au grand public via sa nouvelle aventure qui le motive. Un message en faveur de la protection des océans et au profit de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd.

Le «patron» de Sea Sheperd, l'emblématique Capitaine Paul Watson a d'ailleurs adoubé le jeune aventurier-anageur : «Si l’océan meurt, nous mourons. Je soutiens vigoureusement le projet de Julien, j’ai le sentiment que ça va être quelque chose d’important à suivre. Il s’agit en même temps d’ une démonstration d’engagement de soi et un exemple de passion, de courage et d’imagination nécessaire pour que nous puissions sauver cette planète !».

julien moreau,aventures,défi,nage,océan,mer,manche,sea shepperd,paul watson,océans,protection,environnement

Swin4ocean : c'est donc le nouveau défi de Julien Moreau évidemment sur motivé et enthousiaste. Mais c'est avant tout la situation des océans qui d'abord le préoccupe : «Rendez-vous compte ! 960 kilos de déchets arrivent dans les océans par seconde dont 500 kilos de plastique. Les océans produisent grâce au plancton plus de 50% de notre oxygène, hélas ils disparaissent chaque jour un peu plus. Depuis 1970, la population marine à été divisée par deux ! Le pêche industrielle, la surconsommation de poissons la perte de biodiversité, le braconnage et les massacres de cétacés contribuent à gravement détruire la vie dans les océans. Il faut réagir».

Qu'il s'agisse d'un tour de Bretagne à pied (LIRE LA CHRONIQUE) ou de sa prochaine traversée à la nage, Julien Moreau met chacune de ses aventures au service de l'environnement. «Plus qu'une marque de fabrique, c'est ma raison d'être et surtout de vivre !», aime-t-il à rappeler à chacun de ses interlocuteurs.

Nul doute que Julien est entrain de tracer sa voie, celle d'un explorateur au savoir-faire et au faire-savoir indéniables. Deux denrées indispensables dans le monde moderne de l'exploration. Bon vent, bonne mer donc à Julien !

Une aventure connectée à suivre sur son Facebook

julien moreau,aventures,défi,nage,océan,mer,manche,sea shepperd,paul watson,océans,protection,environnement

Photographie Paul Watson @Simon Guillemin / Hans Lucas – Julien Moreau Aventures

 
Qui est Julien Moreau ? Breton, fraîchement diplômé d’un Master de l’École de Management de Normandie a choisi une orientation particulière… Il crée des projets de sports aventures en faveur de l’environnement. En novembre dernier, il faisait parler de lui en courant deux fois de suite le marathon de La Rochelle. Il a collecté 1 700€ soit deux ans de salaire pour un instituteur malgache. En juin dernier, il clôturait un tour complet de la Bretagne après 68 jours de marche et de course à pied. Lors de ce périple, il a réalisé plus de 35 conférences sur le développement personnel et l’environnement, il a rencontrée 2 000 jeunes du CP aux grandes écoles pour leur demander d’imaginer des propositions de lois en faveur de l’environnement. Le 15 Novembre prochain, julien se rendra à l’assemblée nationale pour remettre aux 27 députés Bretons lors d’une réunion exceptionnelle les idées de lois des jeunes bretons.

julien moreau,aventures,défi,nage,océan,mer,manche,sea shepperd,paul watson,océans,protection,environnement

L'ONG Sea Shepherd Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marine. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et aux massacres des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Ils mettent en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel