Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
MOT MARIN : MATAF (& HÉNAFF)
«Pâté Hénaff, pâté du mataf» : un slogan publicitaire choc qui raconte des liens indéfectibles depuis les années 1920 entre une marque de pâté 100 % bretonne et la Marine nationale. Pourquoi ? Comment ? Les explications…
Composition Dominique Simonneau / Diagonale Groenland
A l'instar de la bière Guinness pour les Irlandais, le pâté Hénaff fait partie de l’ADN de tout bon breton. Son fabriquant est d'ailleurs installée à Pouldreuzic dans le Finistère, en plein cœur du pays bigouden.
Fournisseur de la Marine militaire française en petites boîtes bleues contenant son pâté pur porc depuis les années 1920, l'entreprise bretonne a ainsi initié un partenariat inédit que célèbre le slogan : «Le Pâté Hénaff, le pâté du Mataf».
La marque Hénaff est un produit apprécié des marins. Il y a à cela plusieurs raisons. C'est un produit qui conserve longtemps et qui est facile d'emploi. C'est de surcroit un metprisé des marins pendant leurs pauses casse-croûte et leurs quarts de nuit, dont le fameux «Zéraq» (NDLR : le quart de «zéro à quatre heures du matin»).
Quant au dernier terme de «mataf» du slogan, il fait référence en argot au marin, et plus spécifiquement au matelot, soit le plus bas grade dans la pyramide de la Marine militaire (NDLR : l'équivalent d'un soldat de deuxième classe dans l'armée de Terre).
Composition Dominique Simonneau / Diagonale Groenland
GLAMOUR LE PÂTÉ HÉNAFF ?
Ces dernières années (et ce bien avant son centenaire), la marque Hénaff s'est également «glamourisée». Un Club des Amoureux du pâté a ainsi vu le jour en 2006. Il compte aujourd’hui plus de 10 000 membres, parmi lesquels quelques personnalités, dont des navigateurs - Bernard Stamm, Roland Jourdain, Marc Guillemot - une Miss France bretonne Laury Thilleman, le musicien Alan Stivell, l’écrivain Erik Orsenna ou encore le chef étoilé Olivier Roellinger.
Le pâté Hénaff a même sa Garden Party, la Garden Pâté, célébrée chaque été à Pouldreuzic. Là-même où est installée la Maison du Pâté Hénaff qui est un véritable musée dédié à la petite boîte bleue.
Non content de sillonner la planète, le pâté Hénaff s'aventure désormais dans l’espace. Fin 2013, l’entreprise familiale a été choisie pour concocter, en lien avec le chef Alain Ducasse, une quinzaine de plats cuisinés pour les astronautes de la station spatiale internationale.
Hénaff a été retenue car c'est la seule conserverie en France à disposer, depuis 2008, d'une certification décernée par l'administration nord-américaine pour les produits à base de viande. Comme quoi, le «pâté du mataf» a les pieds autant sur terre qu'en mer et dans l'espace ! (SD)
Photographies © Hénaff
Commentaires
Bonjour Stéphane.
Très bien cet article sur Hénaff qui est une référence souvent citée avec humour dans la Marine. C'est en fait une bonne marque. Amitiés
JMarc
Pas peu fière que ma composition "Les Mariés Hénaff" illustrent une si sympathique chronique. merci pour le partage de ton savoir inépuisable sur les petits côtés inconnus du monde des marins !