Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
SHIRASE NOBU, UN HÉROS TROP DISCRET
De la conquête du pôle sud au début du 20ème siècle, l'histoire ne retient que deux noms : Scott (le sujet de sa Majesté défait) et le norvégien Admunsen (victorieux). Un troisième larron s'était pourtant joint à cette compétition : un explorateur du pays du Soleil levant, un dénommé Shirase Nobu !
EXTRAIT Début Janvier 1912, les Japonais distinguent de nouveau les montagnes de l'Amirauté. Cette fois, le Kainan Maru file plein Est, passant devant le mont Mc Murdo où Scott a établi sa base. Les Japonais traversent ensuite la mer de Ross aussi loin que possible. Après un premier échec, Shirase choisit la baie des Baleines pour débarquer. Le Fram y mouille déjà !
De l'aventure de son chef d'expédition, et de celle de son «ennemi» Scott, les marins norvégiens n'ont aucune nouvelle. Shirase Nobu n'est, quant à lui, pas homme à tergiverser. Son attraction pour le pôle sud devient également palpable. (…)
Certes, l'explorateur nippon n'a pas atteint le pôle Sud mais son expédition fait date dans l'histoire de l'exploration polaire. 105 ans après son exploit, Shirase Nobu n'est plus le grand oublié, et c'est mieux ainsi !
Récit /// Stéphane DUGAST
Photographies /// DR – Australian museum
Pour lire l’intégralité du reportage «Le soleil se lève au sud», rendez-vous dans la REVUE RELIEFS #3 disponible dans toutes les bonnes librairies.