Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HERGÉ (ET TINTIN) S'EXPOSENT !

Exposition au Grand Palais à Paris, albums, ouvrages… Tintin et Hergé sont incontestablement les stars de cet automne !

expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

C’est la consécration pour Hergé (de son vrai nom Georges - Prosper - Remi), le dessinateur et auteur de bandes dessinées belges au succès planétaire !

Autodidacte et curieux, Hergé s'est passionné pour le dessin dès son plus jeune âge. Il a dévoré les romans d’aventures, les histoires illustrées et les bandes dessinées de l’époque venues de France et des États-Unis.


expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

Devenu un dessinateur aguerri, il va être le créateur de plus de 300 personnages inoubliables comme Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ou encore la Castafiore.

Tous ces personnages ainsi que son univers sont à l’honneur de la grande exposition dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris qui lui est dédiée.


Considéré par certains comme le «père de la bande dessinée européenne», Hergé a influencé des générations de dessinateurs grâce à l’invention de la «ligne claire». Côtés ventes, le bilan est élogieux ! Hergé a vendu 250 millions d’albums à travers le monde. Les Aventures de Tintin ont été traduites dans plus de 100 langues ou dialectes.

expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

Au fur et à mesure des publications (De la Terre à la Lune, On a marché sur la Lune, L’affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet) Hergé est devenu, avec Tintin, une vedette mondiale.

Aujourd’hui, le couple Tintin-Hergé est devenu indissociable. Et l’œuvre du créateur est disséqué à l'envi. Outre cette grande (et belle) exposition, nombres de livres et de films ont été fabriqués.


DES LIVRES Le Lombard et les éditions Moulinsart viennent de publier La Grande Aventure du journal Tintin.

Un gros pavé de 777 pages pour célébrer les 70 ans du journal qui a fait rêver des générations de lecteurs, grâce à Tintin, Alix, Michel Vaillant, Blake et Mortimer, Ric Hochet, Bob Morane, ou encore Thorgal.

expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

Chez Casterman, Tintin en version Feuilleton continue avec un 7ème tome, tandis que L’Affaire Tournesol reparaît en édition anniversaire avec une sur couverture en plexiglas découpé.

Hergé est  également à l'honneur avec la parution du catalogue de l’exposition au Grand Palais, une nouvelle édition, augmentée et révisée, du portrait Hergé intime, de François Rivière et Benoît Mouchart (chez Robert Laffont), ainsi que le Dictionnaire amoureux de Tintin d’Albert Algoud chez Plon. Enfin, l’archiviste des Studios Hergé, Dominique Maricq, propose un Hergé et compagnie chez Découvertes Gallimard.

expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

LES FILMS Gedeon Programmes, en coproduction avec Moulinsart SA et la RTBF, vient de terminer un portrait d’Hergé intitulé «Hergé, à l’ombre de Tintin», réalisé par Hugues Nancy pour Arte à l’occasion de l’exposition cdu Grand Palais. Ce documentaireretrace l’histoire d’Hergé qui restera à jamais dans l’histoire de l’art comme le génial inventeur de Tintin, sorte de double dessiné de son créateur. Un DVD du film sortira également en octobre aux éditions Arte/RMN- Grand Palais/Moulinsart

Visuels © Hergé / Moulinsart SA / RMN-Grand Palais - 2016

expo,grand palais,hergé,tintin,livres,films

EN SAVOIR +
Hergé, le créateur et dessinateur de Tintin et Milou, s’installe jusqu'au 15 janvier 2017 dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris. Infos, tarifs et réservations sur http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel