Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
SILENCE : LE PROCHAIN SCORSESE
Deux prêtres-missionnaires partent dans le Japon féodal à la recherche de l'un des leurs qui aurait perdu la foi. Une hérésie dans le Portugal du 17ème siècle ! Trois ans après son Loup de Wall Street, Martin Scorsese revient au cinéma avec Silence, l'adaptation d'un roman du japonais Shusaku Endo. Ébouriffant !
Dans Silence, adapté d'un roman du Japonais Shusaku Endo, Adam Driver (Star Wars Episode VII) et Andrew Garfield (Tu ne tueras point, Spiderman) campent deux moines jésuites portugais qui se rendent au Japon au XVIIe siècle pour convertir la population et retrouver leur mentor disparu, incarné par Liam Neeson (La liste de Schindler), dont on dit même qu'il a perdu la foi
Là-bas, les deux frères missionnaires sont confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas. Pire, ils doivent endurer la persécution et la torture pour mener à bien leur mission, ce qui n'est pas sans remettre en cause leur foi. n hérésie dans le Portugal d'alors !
Évidemment, ce voyage va les pousser dans leurs derniers retranchements, mettre leurs convictions à l'épreuve tout autant que révéler certaines parties d'eux-mêmes qu'ils ignoraient.
Bref, on le voit, les ingrédients d'un bon récit initiatique sont là.
L’auteur et réalisateur de La dernière Tentation du Christ s’intéresse aux missionnaires portugais ayant tenté d’évangéliser le Japon. Il s’inspire du roman homonyme de Shusaku Endo.
Dévoilée fin novembre, la bande annonce annonce la couleur : décors très sauvage, une mise en scène (forcément) léchée, un casting 5 étoiles et un propos très spirituel. «Du grand Scorsese !», dixit des critiques américains.
Une certitude : en visionnant ces premières images et cette ambiance, on pense immédiatement au Mission (1986) de Roland Joffé , ou encore - en ne tenant pas compte de l'époque mais de la quête - aux longs-métrages Le Nouveau Monde (2006) de Terrence Mallick ou encore Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola.
Pour les plus cinéphiles, le prochain Scorsese (Irishman) réunira deux «monstres sacrés» du cinéma : Al Pacino et Robert De Niro. Du jamais vu depuis Heat en 1996.
Silence, un film de Martin Scorsese dans les salles obscures le 23 décembre prochain aux États-Unis et le 8 Février en France.
Photographies © Studio Paramount