Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE ROBINSON CRUSOÉ DE L'ESPACE [BEST-OF]

Seul sur Mars : c’est un long-métrage de Ridley Scott avec Matt Damon en Robinson Crusoé de l’espace. Après Gravity ou Interstellar, le space movie fait-il à coup sûr recette ? Un film à (r)voir en replay.

665162222_72dpi.jpg


› SYNOPSIS
Mark Watney et ses coéquipiers sont en mission sur Mars. Une tempête compromet l’une de leur  expédition au point d’inciter les astronautes à quitter en urgence la planète rouge. Un incident va les contraindre à laisser derrière eux Mark, qu'ils pensent mort…

 

martian-gallery2-gallery-image-1940x1043-810x435.jpg

› CRITIQUE Ridley Scott est un réalisateur chevronné qui enchaine les succès depuis 36 ans comme Blade Runner (1982), Thelma et Louise (1991), Christophe Colomb (1992) ou encore La Chute du faucon noir (2002).

Cette fois, il s’attaque à un genre qu’il avait délaissé depuis Alien, le Huitième Passager (1979) : la science fiction. Le réalisateur britannique respecte à la lettre le cahier des charges du space movie: des décors grandioses (le désert jordanien), une 3D et des effets spéciaux aboutis, un casting de choc et un scénario reposant sur les épaules solides de Matt Damon plus crédible que jamais en Robinson Crusoé ou Mac Gyver de l’espace.

seul-sur-mars-matt-damon-jessica-chastain-kate-mara.jpg

THE-MARTIAN-ROVER-810x503.jpg

Réalisé avec le soutien de la Nasa, Seul sur Mars (The Martian) se veut le plus réaliste et crédible possible. Si des astronautes et des scientifiques spécialistes de l'espace n'ont pas manqué de relever quelques inexactitudes, force est de constater que le scénario est solidement ficelé, crédible, plausible et plaisant jusqu’à son dénouement cousu de fils blancs, empreint de bons sentiments et d'un patriotisme exacerbé finissant par gâcher le plaisir. Dommage !

Stéphane Dugast
Photographies © 20th Century Fox

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.