Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLAR STRATOS : LANCEMENT RÉUSSI !

L’avion solaire stratosphérique de Raphaël Domjan a été dévoilé mercredi 7 décembre à Payerne (Suisse) devant plus de 300 invités, les partenaires de l’aventure, des représentants des autorités politiques, des ambassadeurs de plusieurs pays ainsi que des médias venus du monde entier. 

D’une longueur de 8,5 mètres pour 24.8 mètres d’envergure, cet avion unique en son genre est recouvert de 22 m² de panneaux solaires. Pesant 450 kilos, il sera le premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère.

«C’est un grand jour pour toute l’équipe SolarStratos», a déclaré Raphaël Domjan, auteur en 2012 du premier tour du monde à l'énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar et désormais initiateur et pilote du projet SolarStratos. «Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles: les véhicules électriques et solaires comptent parmi les grands défis du 21ème siècle. Notre avion, qui pourra voler à une altitude de 25 000 mètres, ouvre une porte sur une aviation électrique et solaire commerciale, proche de l’espace».

solar stratos,espace,solaire,avion,raphaël domjan, aventure,,suisse, agence zeppelin, spatial, expédition, avion, énergie, solaire

Alors que, depuis un siècle, il était nécessaire de dépenser d’importantes quantités d’énergie ou d’hélium pour aller dans la stratosphère, l’avion hélio-stratosphérique SolarStratos offre une aviation solaire et électrique propre; son empreinte écologique est comparable à celle d’une voiture électrique. 

«Nous sommes extrêmement heureux des réactions positives et des encouragements que nous avons reçus», a déclaré Roland Loos, CEO de SolarXplorers SA, structure en charge du développement et des applications futures de ce projet. «Notre projet est porteur d’espoir et il fait rêver les petits comme les grands. Il ouvre aussi la porte à de nouvelles connaissances scientifiques, à un prix abordable, dans le cadre de l’exploration et d’une utilisation pacifique de la stratosphère».

Initié en 2014, le projet SolarStratos est en phase de développement. Le roulage, les premiers «touch and go» et les premiers vols tests se dérouleront dès février, tandis que les premiers vols à moyenne altitude seront envisagés à partir de l’été 2017. Puis viendront les premiers vols stratosphériques, dès 2018.

solar stratos,espace,solaire,avion,raphaël domjan, aventure,,suisse, agence zeppelin, spatial, expédition, avion, énergie, solaire

Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures (deux heures et demi de montée pour s’approcher de l’espace, quinze minutes la tête dans les étoiles en plein jour, puis trois heures pour redescendre sur terre).

Pour des raisons de poids, l’appareil ne sera pas pressurisé, obligeant Raphaël Domjan à porter une combinaison pressurisée d’astronaute, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, constituant une première mondiale également.

Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a encore cinq ans sont devenus possibles grâce aux développements technologiques, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements notamment en termes d’aviation solaire.

Source : Solar Startos
Photographies © Solar Stratos / Agence Zeppelin

solar stratos,espace,solaire,avion,raphaël domjan, aventure,,suisse, agence zeppelin, spatial, expédition, avion, énergie, solaire

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel