Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAP SUR L'ANTARCTIQUE

Tandis que Stéphane Dugast, fondateur du blog Embarquements, parcourt les mers du Grand Sud, voici une façon de l'accompagner par l'image, avec les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta lors d'une soirée Antarctique sur Arte samedi 28 janvier 2017.

À 20.50 Antarctica, sur les traces de l’empereur

Un film de Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, en collaboration avec Gil Kébaïli. Réalisé par Jérôme Bouvier. Narrateur : Aurélien Recoing (2016, 1h30)

Les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta embarquent avec l’expédition « Wild-Touch Antarctica ! » pour la base de Dumont d’Urville en Antarctique, afin de découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ils apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation et ses habitants, confrontés aux effets du changement climatique. Des images uniques où la douceur de la banquise s’oppose à la densité des fonds marins sous la glace.

Laurent Ballesta
Biologiste marin, photographe naturaliste et plongeur, Laurent Ballesta arpente depuis 20 ans les océans à la recherche d’espèces sous-marines méconnues. Pour ARTE, il a rapporté d’Afrique du sud des images spectaculaires du mythique Cœlacanthe en 2014 (Le cœlacanthe, plongée vers nos origines) et percé, au large de l’atoll polynésien Fakarava, le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous marbrés en 2015 (Le mystère mérou).

« J’ai l’impression que je m’apprête à vivre mes plongées les plus difficiles. Depuis un demi-siècle il y a des bases scientifiques en Antarctique, mais aucun plongeur n’est allé explorer les grands fonds... J’ai l’intention d’illustrer du mieux possible ce qui se passe au-delà de 60 mètres. Je suis un peu fébrile, mais je me dis que sous ce désert de glace, il y a un océan de vie qui nous attend… »

poisson.jpg

Vincent Munier
Photographe naturaliste, mais avant tout passionné des grands espaces et de la nature sauvage, Vincent Munier réalise sa première image animalière à l’âge de 12 ans, lorsque son père lui prête son appareil photo. Une vocation est née. Par la suite, il a consacré tout son temps libre à cette quête d’être au plus proche de l’animal sauvage, pour en faire finalement son métier.

« Je me réjouis de pouvoir voir mes premiers Empereurs, cette banquise, ces icebergs et toute la dimension magique de l’Antarctique. »

 

À 22.20 Les secrets des animaux des glaces

Un film de Jérôme Bouvier et Marianne Cramer. Avec Christophe Barbraud, Chercheur au CNRS, spécialiste de la faune antarctique (2016, 52mn)


Malgré des conditions extrêmes, l’Antarctique héberge une étonnante biodiversité sur ses glaces et ses rares terres, dans les airs et dans les profondeurs de son océan. Oiseaux, mammifères, poissons, et même plantes et insectes sont capables de vivre et de s’épanouir avec une apparente facilité. Ils sont un formidable laboratoire de connaissance et de compréhension du vivant. Comment ces espèces peuvent-elles survivre au milieu de ce désert hostile ? Quels sont les mécanismes d’adaptation à l’œuvre qui leur permettent de maintenir la vie à l’extrême sud de notre planète ? Comment font-elles pour se repérer, se reproduire et se nourrir au cœur de l’Antarctique ? Que nous apprennent-elles de notre monde et de son évolution ?

Crédit photo : Vincent Munier et Laurent Ballesta
Video : Arte

PH

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel