Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PATRICE FRANCESCHI : DROIT AU BUT !  

Avec « Combattre ! », l’homme de terrain et philosophe Patrice Franceschi signe un manifeste très engagé pour se battre en faveur des « Etats-Unis d'Europe ». Un livre incitant au sursaut à l’aube d’une élection présidentielle qu’il juge « majeure ».

Patrice Franceschi est décidément un homme surprenant ! Alors que la récente campagne électorale a fait dans le scoop, les affaires, le sensationnalisme et le populisme, lui fait dans le solide en dissertant dans son dernier ouvrage sur la problématique suivante : « Comment les États-Unis d'Europe peuvent sauver la France ».

Ses réflexions sont solidement étayées, nourries pas son savoir philosophique (avec une prédilection avérée pour les Stoïciens) et son immense vécu du terrain qui l’ont mené sous toutes les latitudes. Lui qui a vécu avec les Pygmées ou les Papous, combattu aux côtés des Kurdes ou des Afghans.


« Il n’est pas d’existence sans puissance et nous avons perdu l’une et l’autre avec l’Union Européenne qui a trahi tous nos espoirs.
 Si nous voulons relever les immenses défis qui nous attendent, il nous faut tout reprendre à zéro et aller plus loin, avec le seul projet de société qui permettra à nos descendants de rester ce que nous sommes encore. Ce projet n’est rien de moins que les États-Unis d’Europe, fondés sur un socle civilisationnel ferme, et allant de l’Atlantique à l’Oural ». 

C’est en substance le message de Patrice Franceschi dans lequel il mêle ses réflexions à des aphorismes et de nombreuses anecdotes très éclairantes (comme son expérience de parrain de l’école des mousses de Brest et de Cherbourg).

A l’origine, son manifeste aurait dû s’appeler Mourir pour l’Europe ! Il a trouvé plus sage et moins provocateur de l’intituler Combattre ! Et force est de constater que ce titre, autant que ses propos, claquent fièrement au vent comme son pavillon tricolore à la poupe de sa Boudeuse.


La couverture de cet ouvrage interpelle mais l’essentiel est dans ses propos recueillis l’automne dernier par Adeline Baldacchino, magistrat le jour et femme de plume pendant ses temps libres.

A l’heure où certains de nos compatriotes pinaillent sur l’utilité de voter ou pas, à l’heure où certains prônent un retour en arrière et la fermeture des frontières, à l’heure où certains n’hésitent pas à attiser les peurs, Patrice Franceschi va, quant à lui, de l’avant, toujours de l’avant et il montre aux décideurs politiques comme à nous les citoyens une voie à suivre.

Mieux, l'écrivain-philosophe-baroudeur nous fournit toutes les clefs de compréhension de sa pensée, pointant la faillite des programmes politiques ou de notre société de consommation.


« L’heure est grave et il faut « renverser la table » pour de bon, ne plus se contenter de demi-mesures et porter vers l’avenir un grand projet. L’adhésion à un but collectif est ce qui peut redonner sens à nos vies individuelles. Tout est là, en vérité. Le reste n’est que détail. Qu’avons-nous à craindre ? Rien. Qu’avons-nous à perdre ? Tout », écrit-il avec à propos.

Ses mots font mouche, ses réflexions transportent et nous interrogent. Un livre du sursaut pour éclairer chacun sa conscience politique.

Stéphane DUGAST
Photographies © La Martinière

littérature,manifeste,politique,philosophie,combattre,écrivain,patrice franceschi,aventures,réflexions,États-unis d’europe,élections présidentielles,france,2017

Combattre : Comment les Etats-Unis d'Europe peuvent sauver la France de Patrice Franceschi. 256 pages - 16 € (éditions de la Martinière).

Pour voter en faveur des idées portées par ce manifeste politique, connectez-vous sur www.combattre.org

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.