Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THALASSA : KENAVO GEORGES ?

Le site Atoutnautic annonce le départ à la fin de l’été prochain de Georges Pernoud, créateur et animateur de la désormais légendaire émission maritime Thalassa diffusée sur France 3 depuis 1975. Rumeur ? Intox ? Audiences en berne ? Vents du renouveau ? Gros temps à France Télévision ? Le blog Embarquements tente de répondre à cette nouvelle qui ébouriffe plus d'un marin !

 

émission,tv,mer,maritime,thalassa,georges pernoud,france 3,france tv,paf,france,clap de fin,kenavo

Des faits d’abord ! Georges Pernoud anime depuis 1975 l'émission dédiée à la mer et diffusée sur France 3 (On disait alors « F-R-Trois »). Il est même à l'origine du concept. Cela fait donc 42 ans que captain Georges tient la barre du navire, ces derniers temps contre vents et marées. Cette fois, cela serait fini de la belle aventure !

Le site Atoutnautic est formel : « Thalassa devrait continuer à exister sans son présentateur emblématique. Georges Pernoud estime que depuis la nouvelle programmation mensuelle de l'émission était devenue un bouche-trou entre les documentaires et d'autres émissions qui ne faisaient pas plus d'audience, à part parfois quelques-unes ».

émission,tv,mer,maritime,thalassa,georges pernoud,france 3,france tv,paf,france,clap de fin,kenavo

Même leitmotiv dans une interview accordée à TV magazine. L’intéressé y préciserait qu'il bouclerait sa dernière programmation avant l'été avant de se consacrer à d'autres projets... de télévision !

Le vent du renouveau souffle donc pour Thalassa. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la chaine TV dans un récent communiqué : « France 3 souhaite que ce programme, emblématique de la chaîne, soit présent à la rentrée de septembre à travers une formule renouvelée et un nouvel animateur. Cette nouvelle formule est portée par Patrick Charles, directeur des magazines, Erik Berg, rédacteur en chef et la rédaction de Thalassa ». 

Le Huffington Post ne s'embarrasse pas d'états d'âme et met en avant les chiffres d'audience en baisse : «À noter qu'en 2017, la célèbre émission du vendredi soir n'a rassemblé en moyenne qu'un 1,6 millions de téléspectateurs. Onze ans plus tôt en 2006, ce chiffre s'élevait à plus de 3,6 millions mais ses audiences n'ont depuis cessé de décroître pour descendre en 2011 à 2,3 millions ». 

Les amoureux de la mer (dont je suis) attendent fébrilement la suite des événements. Le "Kenavo" ("au revoir" en breton) me manque déjà ! 

Stéphane DUGAST
Photographies © France Télévision – Thalassa

émission,tv,mer,maritime,thalassa,georges pernoud,france 3,france tv,paf,france,clap de fin,kenavo

EN SAVOIR +
Le site web de l’émission Thalassa

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.