Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN : CARTE GRAND VOYAGEUR

«Le tour du monde du roi Zibeline» : c’est le dernier ouvrage de l’académicien Jean-Christophe Rufin. Un roman d’aventures mettant en scène un explorateur véritable héros solaire dans le tumultueux 18ème siècle.

Du médecin, historien, écrivain et diplomate, auteur notamment de Rouge Brésil, prix Goncourt en 2001, j’ai tout lu ou presque. J’ai été rarement déçu par ses livres tant Jean-Christophe Rufin et sa «petite musique» littéraire résonnent en moi.

Dans son dernier roman, il est question d’Auguste Beniowski, un aventurier fameux du 18ème siècle pourtant passé entre les mailles de l’Histoire de France tandis qu’il est célébré dans plusieurs pays d’Europe centrale et à Madagascar.  

JCRUFIN zibeline 2.jpg

EXTRAIT

«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. 
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. 
– Eh bien, allez-y. 
– C'est que c'est une longue histoire. 
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. 
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... 
– Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...» 


Les milles et une vies du comte Beniowski ont incontestablement passionné l'écrivain Jean-Christophe Rufin qui s’est nourri du récit de l’explorateur pour tisser un récit à deux voix, celle de l’intéressé et celle de sa ravissante compagne Aphanasie.

Imaginant la rencontre outre-atlantique de ses deux protagonistes avec Benjamin Franklin, père fondateur des États-Unis, l’écrivain retrace le destin de ce baron charimastique digne des meilleurs romans d’aventures, conférant à ce récit l’étoffe et l’ampleur d’un véritable conte des mille et une nuits.

JCRUFIN zibeline.jpg

Une plongée dans le siècle des Lumières et ses méandres. Un voyage haut en couleurs de l’Europe centrale au Kamtchatka via le Japon, la Chine, Madagascar, Paris et les jeunes Etats-Unis d’Amérique.  

Un roman picaresque dans la droite lignée de L'Abyssin, Rouge Brésil et Le grand coeur, signé Jean-Christoph Rufin. Les adeptes de l'auteur ne seront pas déçus. Les "nouveaux" devraient adorer ! (SD)

Visuels © extrait de l’émission TV La Grande Librairie – France 5

JCRUFIN zibeline 4.jpg

> Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin. 384 pages – 20 €  (Gallimard)  

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel