Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRANÇOIS-REGIS HUTIN : LE PHARE OUEST 

Pin it!

Journaliste et patron de presse emblématique, François-Régis Hutin (1929-2017) a consacré toute sa vie à son journal Ouest-France. Il vient de nous quitter. Stéphane Dugast se souvient d’un entretien avec lui, il y a plus de 20 ans. Une sacrée leçon !

CCO Nantes, club de la presse dans la «capitale» de la Bretagne. Je suis étudiant. Sous la houlette du journaliste Stéphane Courgeon, j'interroge - en compagnie de Damien Roiland et Frédéric Viau-Davodeau et en public - François Régis Hutin, le patron du -quotidien phare de l'Ouest.

Je suis fier. J'ai 23 ans. Je démarre dans la profession d'interviewer. Pour me faire remarquer, je pose une question ex-abrupto au dirigeant de Ouest France sur un supposé article très en faveur du Front National. Un point de vue hâtif et fort contestable.

journaliste, patron de presse, françois-régis hutin, journal, ouest-france, anecdote, stéphane dugast, entretien

Réponse cinglante du dirigeant et patron de presse : « Jeune homme, vous ne semblez pas bien connaitre l'histoire de notre journal et ses valeurs. D'ailleurs, vous connaissez notre slogan depuis 1944 ? ».

Je rougis, je bredouille, je cafouille. Le public (âgé) ricane et se moque. Non, je ne sais pas. C'est d'autant plus honteux que mes parents et mes grands-parents sont abonnés au quotidien, et que ce journal accompagne mon quotidien depuis ma plus tendre enfance. Que d'heures à lire les exploits du FC Nantes, Tiff et Tondu, la page agriculture, celle marine…

« Justice et liberté », c'est le slogan du quotidien français au plus fort tirage.

Toujours, je me souviendrai de cette leçon magistrale. Merci Monsieur Hutin. Vos éditos (dont celui-la posthume à lire ICI) ont éclairé ma pensée. Reposez en paix »

journaliste,patron de presse,françois-régis hutin,journal,ouest-france,anecdote,stéphane dugast,entretien

Stéphane Dugast
Photo une © Marc Olivier / Ouest-France

Les commentaires sont fermés.