Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
FRANÇOIS-REGIS HUTIN : LE PHARE OUEST
Journaliste et patron de presse emblématique, François-Régis Hutin (1929-2017) a consacré toute sa vie à son journal Ouest-France. Il vient de nous quitter. Stéphane Dugast se souvient d’un entretien avec lui, il y a plus de 20 ans. Une sacrée leçon !
CCO Nantes, club de la presse dans la «capitale» de la Bretagne. Je suis étudiant. Sous la houlette du journaliste Stéphane Courgeon, j'interroge - en compagnie de Damien Roiland et Frédéric Viau-Davodeau et en public - François Régis Hutin, le patron du -quotidien phare de l'Ouest.
Je suis fier. J'ai 23 ans. Je démarre dans la profession d'interviewer. Pour me faire remarquer, je pose une question ex-abrupto au dirigeant de Ouest France sur un supposé article très en faveur du Front National. Un point de vue hâtif et fort contestable.
Réponse cinglante du dirigeant et patron de presse : « Jeune homme, vous ne semblez pas bien connaitre l'histoire de notre journal et ses valeurs. D'ailleurs, vous connaissez notre slogan depuis 1944 ? ».
Je rougis, je bredouille, je cafouille. Le public (âgé) ricane et se moque. Non, je ne sais pas. C'est d'autant plus honteux que mes parents et mes grands-parents sont abonnés au quotidien, et que ce journal accompagne mon quotidien depuis ma plus tendre enfance. Que d'heures à lire les exploits du FC Nantes, Tiff et Tondu, la page agriculture, celle marine…
« Justice et liberté », c'est le slogan du quotidien français au plus fort tirage.
Toujours, je me souviendrai de cette leçon magistrale. Merci Monsieur Hutin. Vos éditos (dont celui-la posthume à lire ICI) ont éclairé ma pensée. Reposez en paix »
Stéphane Dugast
Photo une © Marc Olivier / Ouest-France