Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD AR-MEN : DU BEL OUVRAGE !

Ar men : c’est un phare situé au large de l’île de Sein en Bretagne fameux autant pour sa dangerosité que ses légendes. C’est également le «personnage principal» du dernier ouvrage d’Emmanuel Lepage, auteur et dessinateur. Le premier album BD coup de cœur du blog Embarquements pour Noël 2017.

culture,bd,bande-dessinnée,bretagne,histoire,mer,océan,emmanuel lepage,phare,ar-men,futuropolis

Disons-le d’emblée, l’auteur et dessinateur Emmanuel Lepage affectionne les univers à part et rugueux. Après Tchernobyl (Un Printemps à Tchernobyl), les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Voyage aux îles de la désolation), puis l'Antarctique (La Lune est blanche), Emmanuel Lepage s’attaque à un monument du patrimoine maritime : le phare breton d’Ar-men.

Ar-men, c’est d’ailleurs plus qu’un phare. C’était « l'enfer des enfers » pour ses gardiens et un huis clos rêvé pour un scénariste et dessinateur de BD. 

Phare breton emblématique, Ar-Men a été construit au terme d’un d’exploit architectural et humain sur une roche affleurant seulement quelques heures aux seules grandes marées, à l’extrémité de la chaussée de Sein. C’est un lieu impressionnant qui défie les éléments, les tempêtes et la rationalité.

culture,bd,bande-dessinnée,bretagne,histoire,mer,océan,emmanuel lepage,phare,ar-men,futuropolis

 

Dans son nouvel opus, Emmanuel Lepage raconte donc cette pièce phare du patrimoine maritime, convoquant avec brio histoire, fiction, reportage et légendes bretonnes, comme celle de la ville engloutie d’Ys, le Bag Noz (le bateau fantôme).


Dans son récit,
conçu façon poupées gigognes, Emmanuel Lepage varie également les époques, narrant aussi bien la période héroïque de la construction que celle du quotidien des derniers gardiens. Jusqu’en 1990, le phare était, en effet, occupé par des gardiens qui veillaient à son entretien.

Une narration habilement troussée, servie par une mise en page et des dessins époustouflants. Son trait raconte comme jamais l’océan et l’univers maritime. C’est à la fois instructif, esthétique, poétique mais surtout magnifique. 

Le monde des phares est ainsi illuminé. (SD)

culture,bd,bande-dessinnée,bretagne,histoire,mer,océan,emmanuel lepage,phare,ar-men,futuropolis

LE MOT DE L’EDITEUR Bourlingueur, Emmanuel Lepage est un artiste,dont les voyages nourrissent ses histoires.
 Avec Ar-Men, il trouve le décor idéal à une plongée fantastique dans les légendes de cette côte bretonne et la mythique ville d’Ys.  

Il livre un récit aux couleurs somptueuses où les vagues, les ciels et les coques de navires se confondent, décors changeants d’une épopée romanesque sans limite.Il s’affirme comme l’un des grands maîtres des scènes maritimes, ces paysages sublimes et lyriques qui caractérisent ses plus grands succès.

L’ACBD, association des critiques de bande dessinée, lui a décerné le Grand Prix de la critique en 2017à l’occasion de la parution de son précédent titre Les Voyages d’Ulysse.

Avec ce nouvel album, Lepage confirme sa signature d’auteur de récits de voyage et d’épopées romanesques.

culture,bd,bande-dessinnée,bretagne,histoire,mer,océan,emmanuel lepage,phare,ar-men,futuropolis

LA GÉNÈSE La première édition du livre est publiée avec un DVD inédit : Gardiens de nos côtes est un documentaire (52’) réalisé par Herlé Jouon, diffusé par Thalassa sur France 3 en janvier 2016 et produit par Grand Angle Productions :« À travers le regard d’Emmanuel Lepage, nous partons à la découverte de la construction mouvementée du plus mythique des phares : Ar-Men, une tour de granit au milieu de la mer bretonne ».

Emmanuel Lepage a été hélitreuillé sur Ar-Men, avec le dernier gardien du phare, pour les besoins de ce lm. Il y a joué son propre rôle, celui d’un auteur de bande dessinée aux prises avec le décor d’un futur récit.

Ce tournage va lui donner l’idée d’un huis clos qui conjugue documentaire et légendes, grande épopée autant que récit intimiste : Ar-Men, l’Enfer des enfers !

Visuels © Emmanuel Lepage / Futuropolis 

culture,bd,bande-dessinnée,bretagne,histoire,mer,océan,emmanuel lepage,phare,ar-men,futuropolis

Ar-Men, l’Enfer des enfers !  Récit et dessin d’Emmanuel Lepage. 96 pages - 21 € (Futuropolis)

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.