Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
THOMAS PESQUET EN BD : L’ETOFFE D’UN HEROS
Thomas Pesquet a décidément tous les talents, dont ceux de savoir partager ses aventures spatiales. La dessinatrice Marion Montaigne a eu ainsi carte blanche pour raconter en bande-dessinée le destin du plus fameux désormais des explorateurs français. Le second album BD coup de cœur du blog Embarquements pour Noël 2017.
Rafraichissons-nous d’abord la mémoire ! Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, revient sur Terre après un séjour de 6 mois dans la Station spatiale internationale. C’est la réalisation d'un rêve d'enfant pour ce normand brillant en tout et sélectionné parmi 8 413 candidats.
Un parcours que Marion Montaigne croque avec à propos dans cette BD, depuis la sélection de Thomas Pesquet et sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
La couverture donne d’ailleurs le ton décalé de cet album. Quant aux dessins, très naïfs (en apparence seulement!), ils servent le propos d’autant que Marion Montaigne raconte les coulisses de la vie de cet homme qui n'a rien d'ordinaire.
L’auteur-dessinatrice a choisi délibérément de ne pas se mettre en scène mais de coller à Thomas Pesquet, son personnage. Le tout est croqué avec justesse et surtout humour, la marque de fabrique de Marion Montaigne à la baguette des albums BD « La vie des très bêtes » (Bayard, 2008 et 2010) ou encore « Panique organique » (Sarbacane, 2007).
Une BD qui nous fait, nous les lecteurs, nous étonner, nous amuser, nous instruire, vibrer, nous interroger, rêver et rire beaucoup. Bref, un album pépite !
Une véritable BD d’exploration à offrir d’urgence aux esprits les plus curieux ou pour éveiller les plus jeunes aux champs des possibles.
Stéphane Dugast
Visuels © Dargaud
> Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne. 208 pages - 22,50 € (Dargaud)