Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOEUX 2018 : PARTAGEONS L’AVENTURE !

C’est l’heure des vœux pour 2018. Une nouvelle année placée sous le signe de l’aventure. Qu'on se le dise ! 

Le saviez-vous ? La tradition des vœux remonte à 1840 avec l'apparition en Grande-Bretagne du premier timbre-poste qui va ainsi faciliter l'échange de courriers.  

Cette mode des cartes va dès lors se développer en Europe, et en France. Auparavant, il existait chez nous une tradition ancestrale aujourd'hui oubliée : les visites du nouvel an.

vœux, 2018, billet, stéphane dugast, blog, embarquements, partageons l’aventure

De façon tout à fait rituelle et formelle, chacun rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses confrères, son patron et même à des familles nécessiteuses ou des malades.

L'idée était d'embellir ces jours festifs par des cadeaux et des marques d'amitié. Les étrennes du nouvel sont d’ailleurs une survivance de cette tradition.

vœux, 2018, billet, stéphane dugast, blog, embarquements, partageons l’aventure

A l’heure de l’Internet, les cartes de vœux sont devenues numériques, les visites souvent virtuelles. Autant de changements qui ne m’empêchent pas de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018. Que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de réussite, de prospérité, de félicité, de santé et de bonheur. 

J’espère vivement vous rencontrer cette année «en chair et en os». Car, rien ne remplace la chaleur humaine.

Pour l’heure, «restez fort !», comme aime à me dire un ami marin et écrivain. (SD)

Photographies © Stéphane DUGAST / Tristan REYNAUD -  Agence  Zeppelin

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel