Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BLOG EMBARQUEMENTS : STOP OU ENCORE ?

Pin it!

Après 10 ans de bons et loyaux services, le blog Embarquements va faire peau neuve au cours de l’année ou tout simplement disparaitre. Pourquoi ? Comment ? Encore trop tôt pour le dire. Pour autant, la vie continue. Concepteur et animateur de ce blog, Stéphane Dugast se livre à cœur ouvert.  

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

2008-2018, c’est l’heure du bilan. Première précision, le blog Embarquements a été conçu à une époque où piloter soi-même un blog, sans être un as de la programmation, requerrait d’aimer le risque ! 

Avouons-le, j’ai d’abord conçu ce blog pour parler librement de ma grande entreprise d’alors. Une expédition « Dans les pas de Paul-Emile Victor » 70 ans après ses séjours chez les Eskimos au Groenland oriental.

Rapidement, j’ai parlé de mes autres aventures, des copains, puis des copains des copains avant de parler du monde de l’aventures et de l’exploration en m’autorisant toutes les libertés. Oui, l’aventure vécue, ou celle frictionnée, sont un tout. Il n’y a pas de frontières !

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

Durant une décennie, j’ai ainsi publié mes post librement au gré de mes idées et de mes envies. Aujourd’hui, plus de 1471 post ont été diffusés sur le blog Embarquements, soit plus de 120 par an et 10 par mois en moyenne.

Pour des raisons techniques, je n’ai pas pu transférer le contenu du blog sur une plateforme (de type wordpress) plus moderne. Ou plutôt si mais alors que j’allais lancer le site tout nouveau et tout beau, une attaque virale a réduit à néant mon travail. Rageant !

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

EN CHUTE LIBRE ?

Vous avez donc été de plus en plus nombreux à lire ce blog (jusqu’à 5000 lecteurs par mois) et à en apprécier le contenu. Si vos commentaires sont rares sur le blog, ceux de vive voix ont toujours été élogieux. Oui mais...

L’audience du blog est en baisse. Mister Google analytics est implacable. A quoi bon dès lors continuer d’autant que nombreux sont les blogs à désormais parler d’exploration.

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

Mieux, ces sites/blogs sont de véritables machines à diffuser les communiqués ou dossiers de presse, ratissant nombre de « followers » grâce à d’habiles campagnes de communication, ou des achats de valises de clics « j’aime » pour les moins scrupuleux.

Le combat est inégal d’autant que je n’ai pas la prétention de vouloir rivaliser avec des titres de la presse papier. Bref, l’équation parait insoluble.

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

QUEL AVENIR POUR EMBARQUEMENTS ?

Rendre ce blog Embarquement payant, est-ce la solution ad hoc ? J’en doute. Alors plutôt que de courir après d’hypothétiques business-angels, avoir recours à des marabouts ou des voyantes, être le Sisyphe du blogging voyages-aventures, j’ai décidé de m’offrir du temps pour étudier les synergies envisageables.

Parce que je suis un lecteur comme vous, et que j’ai horreur que l’on se moque de moi, je continuerai néanmoins à vous proposer des posts ces prochains mois. La voilure sera cependant réduite en termes de créations pures.

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

Mais rassurez-vous, la diffusion des posts continue via la publication d’une rétrospective 2017, des feuilletons inédits et bien entendus des coups de cœur ou de gueule au gré de mes rencontres ou de mes lectures.

Alors, chère lectrice, cher lecteur, résolution numéro 1 en 2018 : on suit, on like, on partage et on lit le blog Embarquements. Je compte sur vous.

Parce que sinon, c’est la fin d’une belle aventure ! « To be or not to be, that is the question. Really ! ». 

Stéphane DUGAST
Paris, le 4 Janvier 2018

Photographies Stéphane Dugast 

blog,embarquements,2007,2017,10 ans,bilan,avenir,billet,stéphane dugast

RESTEZ BRANCHE ! 

> Blog : http://stephanedugast.hautetfort.com

> Facebook : https://www.facebook.com/embarquements/

> Twitter : https://twitter.com/stephanedugast

> Instagram : https://www.instagram.com/stephanedugast/

Commentaires

  • Bonjour Stephane
    Je viens de lire votre texte sur la pérennité de votre blog, j'espère de tout coeur que cette aventure-là! continuera, merci de nous faire partager tous ces beaux parcours de vie.
    Très cordialement
    Philippe

  • Merci Philippe pour votre mot très réconfortant.
    Dur de développer de belles idées sans fonds propres mais j'y travaille.
    Car ce blog est une véritable malle aux trésors depuis 10 ans
    Meilleurs voeux
    SD

  • C'est triste il a fallu que vous adressiez ce mot pour enfin vous dire, absolument vous DIRE ... que c'est extraordinaire ce que vous nous faites partager.
    En effet il y a des personnes comme vous qui voyagent et/ou rencontrent et qui transmettent tout ce qu'ils vivent et/ ou entendent .
    Bref quand je rentrais du bloc opératoire (infirmière de bloc) et que j'avais eu une journée compliquée, je sautais sur mon ordinateur pour évader mes pensées et hop le calme serein arrivait.
    Désolée de ne pas vous avoir dit avant que vous étiez indispensable pour s'évader car nous ne voyageons pas, MAIS grâce à vous, nous découvrons ce que jamais nous pourrions imaginer.
    MERCI

  • Je suis sans voix et votre témoignage réchauffe mon coeur.
    Des émotions et des vibrations se créent grâce à ce blog.
    Rien que ça motive !

  • Ah non Stéphane, non !!!
    Ce blog est une richesse et une respiration. Quelle désolation ce serait de perdre cette fenêtre sur le monde et l'aventure.
    Nous sommes très nombreux à avoir besoin de ces belles échappées.
    Allez, une belle année quoi qu'il arrive !

  • Merci pour vos encouragements

  • Entre dossiers de presse et passion, il n'y a pas photos. Lectrice anonyme je souhaite vous remercier de nous transmettre avec passion vos découvertes. Quelle que soit votre décision quant à l'existence future de ce blog, un grand merci pour votre site et la fenêtre sur l'ailleurs qu'il représente !

  • Alice, j'aime bien le mot de "fenêtre".
    Oui, j'en avais pas conscience mais ce blog est une fenêtre sur le monde

  • Bonjour Stéphane,
    c'est la mauvaise nouvelle de la journée mais comme rien n'est établi je vais garder espoir. Votre blog a le mérite d'être inspirant au contraire d'autres qui n'ont le mérite que d'exister (là je suis dur :-) ). Combien de livres découverts grâce à Embarquements, combien d'idées de voyages et de trekkings sont nées en vous lisant ou se sont concrétisées grâce à l'envie que vous transmettez!
    Dalc'h Mat comme on dit du côté de Naoned ;-)
    Rémi

  • Merci Rémi
    Comme d'autres lecteurs/lectrices, vos mots me touchent grandement

  • Bonjour Stéphane,
    Je suis l'un de vos silencieux lecteurs de longue date.
    Vos billets sont une dose d'inspiration au quotidien. Il est impensable de ne pas faire quelque chose pour donner un second souffle au blog.
    Je suis en train de lancer un nouveau projet avec lequel il y a je pense une belle synergie à mettre en place.
    Ce serait génial si l'on pouvait échanger.
    Je suis à ta disposition si tu as un moment.

  • Merci Brigitte pour ce témoignage qui fait chaud au coeur !

  • Merci, Merci Hermine ! Vos mots me touchent

  • Appelons et contactons nous ce W-E

  • MP : stephane.dugast@yahoo.fr

  • To be!! Sinon qui nous ferait connaître l'aventure "I-Nuit", ou nous donner envie de lire le livre de Ian Mc Guire, et tant d'autres sujets intéressants! Lectrice silencieuse également, principalement parce que les réseaux sociaux engendrent parfois une telle "pollution" qu'on prend l'habitude de s'en protéger et de ne pas trop y laisser de traces. Peut-être me dis-je aussi que mon avis importe peu, mais je reconnais que cela est difficile de travailler sans écho. Je me joins à ceux qui regretteront une disparition totale du blog si cela devait advenir, et j'espère le voir perdurer même sous une forme "allégée". Merci pour toutes ces fenêtres ouvertes!

  • Bonjour,
    Je m'inscris dans les commentaires précédents : TO BE !
    Embarquements est la seule Newsletter que je prenne vraiment le temps de lire . C'est vrai qu'il y a de la concurrence... mais derrière chaque post, on sent une vraie passion, de vrais coups de coeurs.. . Et c'est bien écrit!On va essayer de vous aider à notre mesure en partageant sur FB et un lien web ? En tout, cas ne rien lâcher !!!
    Merci pour tout ce travail!

  • Ah NON !! tu continues cher Stéphane !! tu modernises... ou pas ...
    et tu continues !
    Blog inspirant ! et machine à laver le cerveau ...comme le voyage ! bref indispensable !

  • Merci les Zeppelin pour votre soutien
    De nouvelles idées germent et une programmation allégée va me permettre de réfléchir à l'avenir et aux synergies plus sereinement ;-)

  • Bonjour Stéphane. J'ai découvert votre site l'an passé et depuis, je suis un visiteur et lecteur régulier (grâce à Feedly, une application de suivi de blog). Je trouverais dommage que le site disparaisse, quoique je comprenne la charge de travail que cela représente. Ce type de site, qui n'est justement pas une machine à relayer bêtement les communiqués, n'est pas légion, d'où sa valeur. Merci pour votre engagement et j'espère que vous trouverez une solution.

Les commentaires sont fermés.