Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RETRO 2017 : MARS

Pin it!

Pour cause d’inventaires et d’activités créatrices intenses, le blog Embarquements vous propose en ce début d’année 2018 une rétrospective de l’année écoulée. L’occasion d’ouvrir la malle à trésors de ce blog créé il y a tout juste 10 ans par Stéphane Dugast et de mettre en avant 12 post (un par mois) de l’année 2017. Troisième post et focus sur une entité visant à soutenir des expéditions innovantes. 

Le 23 février 2017 a eu lieu le lancement de Latécoère Explorer, destiné à détecter et soutenir les projets d'exploration incluant un haut niveau d'innovation scientifique, technique et écologique. Huit membres fondateurs constituent un comité d'honneur présidé par Marie Vincente Latécoère qui vient de sélectionner son premier projet, le Polar Kid de Loïc Blaise. 

Le gratin des Aventuriers modernes était présent sur la scène de l'Aéroclub de France pour le lancement de Latécoère Explorer. Les membres fondateurs, Jean-François Clervoy (ingénieur spationaute), Raphaël Domjan (éco-explorateur), Jean-Louis Etienne (médecin explorateur), Gérad Fledzer (pilote, consultant, aventurier), Laurence de la Ferrière (alpiniste exploratrice), Catherine Maunoury (championne de voltige aérienne), Bertrand Picard (psychiatre, savanturier) et Francis Rocard (astrophysicien) sont présidés par Marie Vincente Latécoère, belle-fille de l'industriel pionnier de l'Aéropostale.

20170223_194757bis.jpg

Lors de cette soirée de lancement, Bertrand Picard a reçu le Prix Latécoère 2016 pour son tour du monde avec Solar Impulse.

20170223_194332bis.jpg

Latécoère Explorer se présente comme une structure de soutien à des projets d'aventure ambitieux, exceptionnels, authentiques, avec un apport scientifique, écologique, technique et solidaire. La structure n'a pas vocation à financer directement les projets qu'elle sélectionne. Elle cautionne l'intérêt du projet et la fiabilité du candidat et le met en contact avec des mécènes, des entreprises, des scientifiques, des journalistes, susceptibles d'intervenir.

Le premier projet soutenu est celui de POLAR KID, le tour du monde des glaces de Loïc Blaise qui s’apprête à faire le tour du cercle polaire arctique à bord d’un hydravion ultra-léger, une grande première aéronautique.

Atteint d’une sclérose en plaque qui l’a privé de sa carrière de pilote professionnel, Loïc a décidé de dépasser la maladie et de porter un message d’espoir. Cette maladie, il la vit dans sa chair, comme une fonte des glaces accélérée. Avec la même urgence, le même besoin d’aide que les peuples et la faune du Grand Nord.

Il espère partir en mai prochain. Cette aventure fera l’objet d’un documentaire de 90’ produit réalisé par Eric Beaufills et Mike Magidson.

Pour en savoir plus sur Latécoère Explorer

Les commentaires sont fermés.