Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RETRO 2017 : MAI
Pour cause d’inventaires et d’activités créatrices intenses, le blog Embarquements vous propose en ce début d’année 2018 une rétrospective de l’année écoulée. L’occasion d’ouvrir la malle à trésors de ce blog créé il y a tout juste 10 ans par Stéphane Dugast et de mettre en avant 12 post (un par mois) de l’année 2017. Cinquième post et cinquième focus. Cette fois, il est question de Camille Michel, une photographe bien givrée.
La jeune photographe Camille Michel est tombée en amour avec les régions arctiques qu'elle arpente depuis 2014. En deux expositions, elle nous livre sa vision poétique et extrêmement documentée d'un monde en mutation.
Les photographies de Camille s'intéressent à la relation entre l'homme et l'environnement dans des sociétés proches de la nature. Son travail est un subtil équilibre entre poésie et documentaire.
Ou plutôt devrait-on dire que la poésie de l'artiste nous donne à voir toute la sensibilité de ces mondes fragiles, en équilibre entre modernité et tradition, entre force des hommes et exigence des terres polaires.
Et ce voyage aux frontières du rêve nous en dit bien plus sur ces mondes que ne le ferait une photographie strictement documentaire.
UN TALENT CONFIRME
Camille a étudié les arts à Paris et la photographie à l’École Nationale Supérieure de Photographie à Arles. Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années, son talent est déjà largement reconnu.
Représentée par le studio Hans Lucas, Camille est, entre autre, lauréate du prix Filature Mulhouse, biennale de la jeune création contemporaine, et lauréate du prix Les Jeunes Talents de la fondation Glénat.
Camille Michel a remporté le prix Winner of Feature Shoot Emerging Photography Awards, Prix Sony Photo magazine 2015, « 30 Under 30 Women Photographers » 2016.
UUMMANNAQ, SA SOURCE D’INSPIRATION
Uummannaq est une île au Nord-Ouest du Groenland, située à 590 kilomètres du cercle polaire Arctique, surmontée d'une montage en forme de cœur. Là vivent 1 280 habitants. Ils sont essentiellement pêcheurs et chasseurs. La pêche est l’activité économique principale de cette ville et des sept villages du fjord. Mais le changement climatique et le monde moderne transforment progressivement la société.
La pêche s’industrialise. Les chiens de traîneaux cohabitent maintenant sur la banquise avec les voitures, les quads et les scooters. Le changement climatique est-il plus responsable des problèmes que la course à l’économie globale moderne qui transforme désormais la société Groenlandaise en une société matérialiste ?
Signée Camille Michel, cette série photographique montre le quotidien d’une population en métamorphose. Un Groenland tiraillé entre tradition et modernité, désastre écologique et puissance, abandon et résistance.
STORIES OF THE SEA
En juin 2016, Camille s'est faite moussaillon à bord d'un navire d’expédition de taille modeste. Pendant 4 mois, la photographe a navigué entre le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut et le Groenland, à la rencontre des îles et des populations, lorsque le navire jette l'ancre dans de nombreux endroits fort peu accessibles, au sein d'une nature encore omniprésente.
Pour l’exposition Cold Wave, Camille Michel présente la deuxième partie du voyage réalisée au Groenland. Elle a voulu rendre compte des effets du changement climatique sur le pays des glaces. La fonte des glaces pose de nouvelles questions territoriales, environnementales, économiques et politiques. La question de l’indépendance est aujourd’hui liée à celle de l’exploitation.
Dominique Simmonneau
Photographies © Camille Michel - Studio Hans Lucas
OU VOIR SES EXPOSITIONS ?
- A Mulhouse dans le cadre de l'exposition Cold Wave à la Filature Scène Nationale du 17 mai au 2 juillet 2017. Vernissage le 16 mai à 19 heures.
- Au couvent Sainte-Cécile (Grenoble) à la Fondation Glénat dans le cadre de l'exposition Les Jeunes Talents de la Fondation Glénat du 6 juillet au 16 septembre 2017.
- Encore pour quelques jours, des clichés de Camille Michel sont également visible à la SCAM à Paris jusqu'au 19 mai.
EN SAVOIR +
Les sites web de Camille Michel