Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GABIN, L’ETONNANT MARIN #5

Il y a 31 ans, le 18 novembre 1976, les cendres de Jean Gabin sont dispersées au large de Brest depuis le pont de l'aviso Détroyat. Toute sa vie, Jean Gabin – vedette du cinéma français d'avant et d'après-guerre – est resté très proche de la Marine. Et pour cause.

(LIRE L’EPISODE PRECEDENT) Déçu, Gabin retrouve son unité pour participer à l’assaut final de la poche de Royan que les unités du maquis encerclent depuis plusieurs mois. Direction ensuite l'Allemagne jusqu'au « Nid D'aigle », la résidence-forteresse d'Adolf Hitler à Berschesgaden.

Entre temps à l'occasion d'une prise d’arme à Munich, Gabin (alias Moncorgé) est la vedette du défilé… sans le vouloir ! Des généraux américains passent en revue le Régiment Blindé des Fusiliers Marins (RBFM) de la 2ème DB.

Tout à coup une femme blonde en uniforme se détache et saute sur le « Souffleur 2 » pour un tendre baiser au second maître Moncorgé. C’est Marlène Dietrich !

Début juillet 45, le second-maître Moncorgé est enfin démobilisé. Son chef lui propose de rester jusqu’au défilé du 14 juillet à Paris. Il refuse. Le jour dit, une silhouette au balcon du Claridge sur les Champs-Élysées guette le passage du « Souffleur 2 ».

C'est Jean Gabin. « C'est con mais je n'ai pas pu m'empêcher de chialer », confiera-t-il bien plus tard à son biographe André Brunelin. C'est dire si sa guerre a compté dans sa vie d'homme éloigné de la lumière des plateaux, des strass et des paillettes. La marque d'un honnête homme. Du Gabin en somme ! (FIN)

Stéphane DUGAST [1]
Photographies © Collection Musée Jean Gabin

[1]    :     d'après « Jean Gabin : Mais qu'attend-on pour repasser les fumiers qui nous ont mis dans ce Pétain-pétrin ? » de Michel Vigourt. Vie culturelle Seconde Guerre mondiale n° 6 – 03

 ; Jean Gabin d'André Brunelin. Édition Robert Laffont, 1987 et Jean Moncorgé Gabin – Acteur de la Libération de Royan de Patrick Glâtre, éditions Bonne Anse, 2012

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.