Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RETRO 2017 : JUILLET
Pour cause d’inventaires et d’activités créatrices intenses, le blog Embarquements vous propose en ce début d’année 2018 une rétrospective de l’année écoulée. L’occasion d’ouvrir la malle à trésors de ce blog créé il y a tout juste 10 ans par Stéphane Dugast et de mettre en avant 12 post (un par mois) de l’année 2017. Septième post et focus sur une coureuse audacieuse !
Elle nous avait habitués à des terrains de jeux nettement plus exotiques. Linda Bortoletto, l'aventurière des terres isolées, a cette fois choisi les chemins de France pour creuser le sillon de l'audace, cette vertu que notre société de nantis a une fâcheuse tendance à étouffer sous les peurs et l'inertie.
Partie le 13 mai, Linda Bortoletto arrivera à Paris le 11 juillet prochain après une longue course en douce France. Car c'est en courant que cette lumineuse jeune femme souhaite créer un élan autour de l'audace.
Entre deux étapes, encore toute meurtrie des 40 kilomètres de montagne avalés dans sa journée, Linda accorde une interview exclusive à Dominique Simmoneau, fidèle chroniqueuse du blog Embarquements. Première partie de cet entretien…
Linda, pourquoi courir ainsi sur les chemins de France, toi qui parcourt en solo les pistes du Tibet, de Sibérie, d'Alaska ?
- Linda Bortoletto : la course à pied est une belle métaphore de l'audace ! La course à pied, c'est se mettre en mouvement dans un monde en proie à la sédentarité.
C'est s'inscrire dans la durée, dans l'effort, et lutter à chaque instant contre la tentation de s'arrêter, de rejoindre la conformité.
Et puis, je dois vous avouer : c'est mon sport favori et je vous l'assure, il n'y a là aucun opportunisme avec un certain mouvement politique !
Linda, juste avant d'entreprendre ce Tour de France de l'Audace, tu as publié un manifeste « L'Audace nous rendra libres ». L'idée du Tour de France est-elle née de l'écriture ?
En décembre dernier, je revenais d'une traversée du Tibet en vélo. Tous les voyageurs le savent : un des moments les plus difficiles de l'aventure, c'est le retour. C'est aussi un moment d'intenses réflexions.
J'ai perçu que mon moteur, ce qui m'avait conduit à changer de vie pour gagner ma liberté, c'était l'audace. J'ai eu l'intuition que je devais aller à la rencontre de ceux qui pourraient partager mon expérience, au cœur des provinces, loin de Paris où j'ai d'avantage l'occasion de donner des conférences. Le tour de France de l'Audace était né.
C'est mon éditeur qui m'a proposé d'écrire un manifeste sur cette idée de l'audace, et j'ai fait retraite pendant deux mois pour terminer le manuscrit avant le départ! Ce manifeste m'accompagne pendant mon tour de France, il est mon fidèle support des conférences que je donne à chaque ville-étape.
Comment définir l'audace ?
J'entends l'audace comme le fait d'oser s'exprimer, d'affirmer sa singularité, pour entreprendre vertueusement dans les différents secteurs de la société : associatif, entrepreneuriat, culture, éducation ... avec une vision qui allie optimisme et volonté !
Toutes les initiatives locales sont les bienvenues ! (LIRE LA SUITE)
Propos recueillis par Dominique Simmoneau
Photographies © Linda Bortoletto
EN SAVOIR +
Pour découvrir le site web de Linda Bortoletto.