Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EXPLORATEUR-PHILOSOPHE DU FUTUR

Il y a du George Orwell dans le dernier recueil de récits d’anticipation signé Patrice Franceschi, explorateur, marin, aviateur, écrivain et philosophe. Une vision future de notre monde vraiment pessimiste ?

littérature,récit,dernières nouvelles du futur,patrice franceschi,anticipation,grasset,écrivain,aviateur,marin,philosophe

Patrice Franceschi est assurément un homme de plume engagé, conjuguant à l’unisson action et réflexion.

Dans son dernier ouvrage, l’écrivain revient à un genre qu’il affectionne : la nouvelle. Un genre qui lui a d’ailleurs valu le prix Goncourt de la Nouvelle en 2015 avec Première personne du singulier. 

Cette fois, Patrice Franceschi signe 14 nouvelles engagées narrant un futur possible, souvent effrayant. La faute au progrès technique et technologique dictant  à l’homme des comportements très cliniques, hygiéniques et ultra-rationnels pour le meilleur et souvent le pire.  

« On a connu des futurs (...) qui étaient des progrès extraordinaires. Aujourd'hui, le progrès humain s'est un peu séparé du progrès scientifique et technologique alors qu'ils s'accompagnaient ensemble pendant des siècles »
Patrice Franceschi sur RTL

Qu’il s’agisse d’un homme augmenté conçu par Google ou d’un tour du monde en avion solaire pendant un voyage de noces à la découverte de 7 supposées «Merveilles du monde», l’écrivain nous ballade dans un futur où les sciences et le progrès priment sur l’humain. L’ennemi est devenu algorithmique, implacable, voire invisible.

Quant aux populations, elles sont très grégaires et soumises à l’exception du «réseau Sénèque», résistant vaille que vaille contre ces supposées avancées pour l’humanité.

littérature,récit,dernières nouvelles du futur,patrice franceschi,anticipation,grasset,écrivain,aviateur,marin,philosophe

Si certains dénouements paraissent parfois un peu trop vite expédiés, ce livre fait l’étalage des qualités littéraires de Patrice Franceschi.

On y retrouve des thèmes chères à l’écrivain, dont un Paris en guerre comme en Syrie. C’est d’ailleurs aux côtés de ses amis combattants kurdes en Syrie qu’il a écrit à la main ces 14 fables aux allures de cauchemar ou de farce.  

Un recueil de nouvelles à vite dévorer pour explorer une nouvelle facette de l’œuvre littéraire foisonnante de Patrice Franceschi.

Une façon également pour chacun d’examiner le progrès dans l’au-delà et de s’interroger sur la question de la liberté. En somme du Franceschi tout craché !  

Stéphane Dugast
Visuels une © Grasset / DR

littérature,récit,dernières nouvelles du futur,patrice franceschi,anticipation,grasset,écrivain,aviateur,marin,philosophe


> EN SAVOIR +
Dernières nouvelles du futur de Patrice Franceschi. 240 pages – 19 € (Grasset).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel