Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OBJECTIF ATLANTIDE : LES PHILIPPINES EN TECHNICOLOR

De retour des Philippines en compagnie du célèbre nageur et désormais plongeur Camille Lacourt. Une chasse aux trésors sous-marine pas comme les autres !

Camille Lacourt.jpgPhilippe Senik / Objectif Atlantide

 

Vingt plongeurs et leurs accompagnants se sont retrouvés du 5 au 12 mai sur l'Île de Cabilao aux Philippines pour percer le mystère de la mort d'Omer Lanfry, un trafiquant de poissons d'aquarium et de coquillages tout droit sorti de l'imagination débridée de Daniel Méouchy, le fondateur d'Objectif Atlantide et des membres de son équipe.

Parmi eux, le biologiste Patrick Louisy a su insuffler à cette enquête sous-marine (pour rire) un caractère naturaliste qui est désormais le ton donné aux aventures concoctées depuis trente ans par l'organisateur des chasses aux trésors qui ont émaillé la planète mer.

Camille Lacourt et Alexandre.jpg

Des Iles de Lérins à la Dominique, du Vietnam à la Malaisie ou de l'Égypte à Ibiza pour ne citer que les éditions les plus mémorables

LES PHILIPPINES EN TECHNICOLOR

On connaît la richesse des fonds de l'archipel philippin, situé dans la région du monde où la biodiversité sous-marine est la plus grande.

32.jpg

C'est l'une des raisons qui a convaincu Daniel Méouchy d'y organiser sa première enquête sous-marine dont l'orientation naturaliste s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, c'est-à-dire une meilleure connaissance du monde sous-marin et ses corollaires de respect et de protection.

Parmi les candidats policiers (par équipe de deux plongeurs), on remarquait le champion du monde de natation Camille Lacourt, accompagné d'Alexandre Lançon, le président du CODEP Val de Marne de la FFESSM.

CHASSE ET COURSE AUX TRESORS

Tous deux couraient sous les couleurs de l'équipe Salon de la Plongée/OT des Philippines. Autre présence notable et pour mieux vivre l'aventure, la rédactrice en chef du magazine Plongez! Sandrine Leveugle-Souan avait choisi d'être à la fois acteur et témoin, policier et journaliste.

> LIRE L'ENQUETE : OBJECTIF ATLANTIDE, L’ENQUETE SOUS-MARINE POLICIERE

Elle faisait équipe avec Alain, son époux sous la bannière de l'équipe Chocolate Hills (une région de Bohol, l'île voisine, aux monts d'une rondeur aussi étonnante que… féminine). Huit autres équipes se disputaient les clefs du mystère…

Toutes ont également été plongées dans l'aventure avec le cordial soutien du Mayor of Bohol Elvi Peter L Relampagos et du directeur de l'office de tourisme Central Visaya Shaalimar Tamano.

Commissaire NO 2.jpg

LE MYSTERE OMER LANFRY RESOLU

Au fil des quatre journées d'enquête pure, Il s'agissait pour les plongeurs apprentis policiers de photographier le plus d'espèces liées aux pistes possibles : animaux venimeux, toxiques, poissons, coraux, limaces…

Des espèces susceptibles d'intéresser un trafiquant comme Omer Lanfry mais dont la capture hasardeuse aurait pu causer sa mort. Ils étaient épaulés dans leurs démarches par l'aide quotidienne du scientifique Louis Dzilepat et le commissaire Nô. L'arrivée inopinée des résultats de l'autopsie a permis de réorienter les recherches…

Le dernier jour, au jeu de la compilation d'espèces, les meilleurs ont reçu un ou plusieurs indices supplémentaires.

C'est ainsi que l'équipe Scubaland composée d'Aurélie et de Pauline et celle de Haddock avec Jacques et Kevin se sont retrouvées dans la zone où Omer avait été repêché inanimé. Il s'agissait de récupérer une épuisette ainsi qu'un appareil photo susceptible de donner la solution de l'énigme.

> LIRE LE PORTRAIT DE DANIEL MEOUCHY : PLONGÉES PASSIONS

DAN, UN ORGANISATEUR MAITRE EN LA MATIERE

Alors que les Haddocks repéraient l'épuisette en se contentant de survoler l'endroit où gisait l'APN, les filles de Scubaland se perdaient sur le platier. Elles ont été heureusement réorientées par le passage d'un requin-baleine dont la rapide trajectoire les a menées droit sur l'appareil photo! Poséidon serait-il de mèche avec Objectif Atlantide ?

bd_Plongeurs_LOUISY_Patrick_180506B-8096.jpg

De retour à terre, la lecture de la carte leur a ensuite permis de découvrir qu'Omer Lanfry avait été mordu par un poulpe à anneaux bleus qu'il essayait imprudemment de capturer.

On l'aura compris, toute cette histoire n'est qu'un joli prétexte pour découvrir une région de plongée magnifique en s'initiant à la biologie de manière ludique.

Depuis maintenant trois décennies, Daniel Méouchy est passé maître en la matière. Pour cette édition, il a reçu le soutien du Ministère du Tourisme des Philippines - DOT Dive Philippines, du Salon de la plongée sous-marine de Paris, de Sea Explorers, H2O Voyages et du Balicassag Island Dive Resort.

On en redemande! 

47.jpg

> Partenaires médias Subaqua, Chercheurs d'Eau, Plongez! Paradise-plongee.com, Plongeeonline.com,  Plongeur.com, Plongee-infos.com, Art up13 et Wineven. Avec le soutien matériel de la société Aqualung, remerciement à Eva Air et Philippines Airlines


EN SAVOIR +

Photographies  © Ludovic Savariello, Patrick Louisy & Yvan Chocoloff / Objectif Atlantide

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel