Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EMPREINTE TABARLY #6

1998 - 2018. Il y a 20 ans disparaissait Éric Tabarly, un navigateur d'exception et un visionnaire, dont l'héritage technique et humain perdure encore aujourd'hui. Sixième épisode d'un feuilleton consacré à celui que l'on avait baptisé «l’idole des houles». Focus sur un livre très intimiste co-réalisé par Jean Guichard, photographe et complice.

TABARLY6 jean guichard 1.jpg

À l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition d'Éric Tabarly, le photographe Jean Guichard dévoile, grâce à ses archives, sa relation privilégiée avec le navigateur. A la clef ? Un livre-souvenirs dévoilant un autre Éric Tabarly.

C’est en faisant un inventaire de milliers de négatifs, de planches-contacts, de diapositives, qui dormaient dans les archives de Sygma et Gamma, que Jean Guichard est retombé sur des trésors, soient de nombreux reportages réalisés sur et avec Éric Tabarly.

33869764_1737746972975718_3650517052487106560_n.jpg

Si de nombreux clichés ont jadis été publiés dans des magazines, comme Paris-MatchVSD ou Le Figaro Magazine, certains sont encore inédits. Une «mine aux trésors» que va exploiter le photographe avec la  «bénédiction» de Jacqueline Tabarly : «Éric lui a fait l’amitié de l’accepter dans son intimité. Jean a été le compagnon discret de nos vies pendant dix-neuf ans. J’ai toute confiance en lui et en son travail».

TABARLY6 jean guichard 2.jpg

Résultat ? Un large éventail de clichés réalisés en toute intimité avec Éric Tabarly, en mer, à l’entraînement ou lors de convoyages du bateau mais également lors de moments en famille, avec Jacqueline et sa fille Marie.

TABARLY6 jean guichard 4.jpg

«Cela fait vingt ans qu’Éric nous a quittés. Les souvenirs comme les photographies n’ont pas pris une ride, et j’ai beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de ce livre», s'enthousiasme même Jacqueline, sa veuve et la «gardienne du temple».

Pour les textes, Jean Guichard en a confié la réalisation à un ami : Vincent Guigueno, historien, conservateur et auteur de nombreux livres consacrés aux phares et au patrimoine, dont Les Phares. Gardiens des côtes de France (Gallimard, 2012). Un récit rythmé et bien balancé.

Un livre pour dévoiler sous un nouveau jour le plus médiatique des marins français : Éric Tabarly. Un ouvrage bien nommé pour une parution à point nommé. La mémoire est sauve ! (SD)

Photographies © Jean Guichard - Sygma / éditions La Martinière

Couv Tabarly.JPEG

> Tabarly – de mémoire de Jean Guichard (photographies) et Vincent Guigeno (textes). 240 pages - 35 € (éditions La Martinière).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel