Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EMPREINTE TABARLY #7

1998 - 2018. Il y a 20 ans disparaissait Éric Tabarly, un navigateur d'exception et un visionnaire, dont l'héritage technique et humain perdure encore aujourd'hui. Septième et dernier épisode d'un feuilleton consacré à celui qu'Olivier de Kersauson avait malicieusement baptisé «l’idole des houles». Focus cette fois sur reportage de l'émission Littoral sur France 3 Ouest et sur une autre radiophonique diffusée récemment sur France Inter. Deux beaux hommages avec en prime des conseils de lecture. 

TABARLY 7 e.jpg

VOIR L’émission Littoral diffusée sur France 3 Ouest a consacré un numéro au plus médiatique des navigateurs bretons. A bord de Pen Duick III, l'animateur Laurent Marvyle a commémoré à sa façon les 20 ans de la disparition d'Eric Tabarly et fêté les 10 ans de la Cité de la Voile de Lorient.

> C’est à voir ICI.

TABARLY 7 g.jpg

ECOUTER « Tabarly aurait 86 ans. Il est mort il y a vingt ans au large du Pays de Galles. Une nuit, un grain de rien du tout mais un fort roulis, une vergue qui le frappe à la poitrine et le projette à l’eau : il n’était pas homme à porter un harnais.

Il conduisait le Pen Duick I à un rassemblement de vieux bateaux. Depuis les années 1980, il accompagnait la vague du patrimoine maritime, parrainant la reconstruction des modèles anciens, défendant bec et ongles le Musée de la Marine. De la même façon pugnace dont il avait incarné la vague de la plaisance dans les années 1960.

TABARLY 7 f.jpg

Son corps ne fut retrouvé que quelques semaines après la nuit du 12 au 13 juin 1998. A la cérémonie d’hommage qui se tint à Lorient (NDLR : à Lanvéoc-Poumic), Jacqueline Tabarly déclara que la mer ne l’avait pas volé. Elle l’avait simplement repris »

> Écoutez l’émission «Eric Tabarly, bientôt les bateaux voleront» diffusée sur France Inter dans La Marche de l’Histoirede Jean Lebrun avec Vincent Guigueno, Historien et conservateur du patrimoine comme invité.


 

 

LIRE Parmi mes nombreux ouvrages consacrés à Éric Tabarly, quelques indispensables :

  • Tabarly "de mémoire" de Vincent Guigueno et Jean Guichard. La Martinière (LIRE LA CHRONIQUE)

  • Mémoires du large écrit par Éric Tabarly. Le Livre de Poche.

  • Éric Tabarly de A à Z de Pierre-François Bonneau. Gallimard Voile Loisirs. (LIRE LA CHRONIQUE)

  • Tabarly - Une vie de Yann Queffélec. Points.

  • Tabarly de Benoit Heimermann. Grasset. “La référence selon moi” (SD)

    TABARLY 7 i.jpg

    Visuels © Littoral – France 3 Ouest / France Inter / Grasset / DR

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel