Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
ÉRIC BELLION : COMME UN SEUL HOMME !
Marin passionné et personnalité engagée, Eric Bellion démontre depuis plus de 15 ans que la différence est une chance à saisir pour créer, réussir durablement et être heureux ensemble. Après une participation remarquée lors du dernier Vendée Globe, Éric se lance avec son projet «comme un seul homme» dans de nouvelles explorations sur un nouveau voilier très atypique.
Créé et impulsé par Éric Bellion, le projet «comme un seul homme» est une exploration humaine d’envergure inspirée par le désir de diversité. «Et si la société cessait de croire que l’autre, parce qu’il est différent, serait un frein ou une menace ? Et si c’était justement parce qu’il est différent qu’il peut rendre la société meilleure». C’est en substance «l’appel à la différence» qu’a lancé en juin dernier Éric Bellion, explorateur et navigateur.
Plus qu’une quête utopique visant à trouver les clés universelles de l’harmonie humaine, ce projet ambitieux se fonde sur des convictions que des années de courses au large ou sur les océans ont façonné, comme l’assure Éric : «Comme un seul homme démontre, depuis 15 ans, que la différence est la première étape vers l’innovation, la réussite durable et le bonheur». Il faut dire que le marin-explorateur n’est est pas à son coup d’essai.
Tour du monde solidaire sur «Kifouine» (2003-2006), «Défi Intégration» en 2010, «Jolokia» en 2012 ou «Comme un Seul Homme» depuis 2015, le leitmotiv d’Éric Bellion est toujours le même : « Porter haut les couleurs du vivre ensemble et de la diversité humaine pour parlerde valeurs, d’innovation, de performance et de bonheur collectif avec comme facteur clef : la différence ».
Son ambition est simple : changer le monde.
Son incarnation : l’appel à la différence.
Son projet : Comme un seul homme
Ses outils : son bateau et ses prochaines expéditions
Sa méthode : convaincre
Une philosophie et un parti-pris bien souvent à contre-courant de tous les discours bien-pensants entendus partout. Sa participation en 2016-2017 à la 8èmeédition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, lui a donné une caisse de résonnance médiatique.
Au-delà de la performance sportive (Éric s’est classé à la 9èmeplace. Il est le premier bizuth) durant ce Vendée Globe, c’est l’impact médiatique suscité, notamment sur les réseaux sociaux, de son projet et bateau baptisés « Comme un Seul Homme » qui n’a pas manqué de frapper les esprits.
Le marin est, en effet, parvenu à fédérer 14 entreprises mécènes et près de 80 000 fans autour de son projet « Comme un seul homme ». Tous ont embarqué avec passion à ses côtés pendant son Vendée Globe, « la plus célèbre, la plus exigeante et la plus médiatisée des courses à la voile », de son propre aveu. Une véritable communauté touchée par le projet d’Éric Bellion mais surtout par les valeurs qu’il incarne.
«Je ne suis pas un passager de la planète. Je vis des aventures pour inspirer l’esprit pionnier. Aller vers l’Autre, fixer un objectif commun, s’entendre sur des valeurs essentielles, partager des outils de coopération. C’est long et difficile. Mais en mettant les singularités de chacun en commun, il est possible d’atteindre un état de grâce collectif»
Éric Bellion
Marin toujours prompt à se questionner, Éric Bellion a décidé aujourd’hui de tout bouleverser et de ne pas faire comme les autres en s’appliquant à lui-même ses principes. Le skipper a ainsi repensé l’intégralité de son projet « Comme un seul homme ».
Pour ce faire, il a vendu le bateau sur lequel il a effectué son tour du monde pour en racheter un autre. «J’avais vécu tant d’aventures à son bord pendant le Vendée Globe. Ce bateau, c’était pour moi quasiment comme un être vivant à qui je parlais souvent. Cela a été très difficile de m’en séparer mais c’était indispensable pour relancer le processus», concède l’intéressé.
C’est avec un bateau atypique, loin des standards habituels, qu’Éric va vivre ses prochaines aventures. Il s’agit en effet d’un yacht classique de 21 mètres, dessiné par l’architecte hollandais Olivier Van Meer et construit en 2006.
«J’ai voulu un très beau bateau, esthétiquement parlant. Car, c’est avec des choses sublimes qu’on accomplit des choses sublimes», précise Éric Bellion avant de dévoiler le nom de baptême de son nouveau bateau : «Comme Un Seul Homme», naturellement.
Convaincus que la pensée est contagieuse, Éric et son équipe vont ainsi en propager leurs messages grâce à l’exemple et à l’émotion. Ils visent le grand public et les entreprises en partageant des aventures, grandes ou modestes mais toujours menées avec réussite, grâce à la différence et ses principes d’action.
Sans pour autant être naïfs et parce qu’Éric sait que pour que la différence soit une force, il va lui falloir (lui et sa communauté) faire preuve de patience, de bienveillance, d’acharnement même parfois. Qu’il faudra savoir dépasser les moments de doute, les jours de découragement, garder confiance dans le groupe et l’avenir. Avoir chevillé au corps la certitude que la différence peut être positive et qu’elle sera positive. Car le projet «comme un seul homme» est une aventure collective.
Éric Bellion est d’ailleurs formel :«Parce que plus on est nombreux, plus on est fort. Parce que les vents sont également contraires. Trop de gens n’ont pas encore pris conscience de ce qui est pour nous une évidence. Les pouvoirs publics ont également tant de mal à faire bouger les lignes. Finalement, il n’y a que la société́ elle-même qui peut décider de changer».
Plus que jamais, Éric Bellion a besoin de vous, rejoignez-le comme un seul homme !
> EN SAVOIR +
- Site internet : https://www.commeunseulhomme.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/commeunseulhomme/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/comme-un-seul-homme/
- Twitter : https://twitter.com/comme1seulhomme
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCEm4GW5lZZTijFZ2YTXeDkQ
Commentaires
Bonjour,
Nous sommes passés à Saint Malo avant le départ de la route du Rhum et avons admiré votre nouveau bateau. Nous suivons sa trace pendant la course et vous souhaitons une belle traversée après ce nouveau départ.
Nous aimons naviguer sur des beaux voiliers de caractère et avons déjà navigué autour du Spitzberg et au Groënland en tant que "guest crew " sur des navires hollandais (Noorderlicht, Tecla, ) .
Pouvons nous embarquer sur "Comme un seul homme" en tant que guest crew, sur une des étapes de votre futur périple ? Si vous passez par l'Alaska un jour, ou autour d'e la baie de Disco, nous serions intéressés.
Nous attendons vos propositions.
(nous sommes un couple et avons 64 ans)
Amitiés,
Yanne et Bernard DUFAY