Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POURQUOI IL FAUT LIRE... JEAN-LOUIS ETIENNE

Pin it!

Ajusteur fraiseur de formation, puis médecin et explorateur, Jean-Louis Étienne incarne en France à lui seul l’exploration polaire moderne. Extraits d’une chronique signée Stéphane Dugast pour les éditions Points aventure. 

jean-louis etienne,points aventure,clipperton,inventer sa vie,persévérer,stéphane dugast

J'ai 12 ans, et je rêve devant cet explorateur à la silhouette si frêle mais à l'énergie si communicative. Mai 1986, Jean-Louis Etienne devient le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire. 

Il a tiré lui-même son traineau pendant 63 jours avec des ravitaillements. À cette époque, leGPS et le téléphone Iridium n'existent pas. Sa position est suivie par le Centre national d'études spatiales grâce à une balise Argos qui confirmera son arrivée sur l'axe de rotation de la terre, à 89°993 Nord. 

(…) Il est de ces explorateurs qui m'ont donné envie d'aller voir l’ailleurs et de marcher sur la banquise.

Quand j’ai appris que Jean-Louis Etienne préparait une expédition à Clipperton, j’ai d'abord été… (LIRE LE TEXTE INTEGRAL).

jean-louis etienne,points aventure,clipperton,inventer sa vie,persévérer,stéphane dugast

jean-louis etienne,points aventure,clipperton,inventer sa vie,persévérer,stéphane dugast

Les commentaires sont fermés.